Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Une démarche participative dont on se réjouit !

Publié le 18 Septembre 2008 par Trans-en-Provence.net in des Idées - des Projets

L'adjoint au Maire chargé de la culture, Madame Hélène  CURCIO a entamé une série de consultations avec les associations afin qu'elles s'expriment sur un des grands projets d'investissement de la commune. Ce dernier a été évoqué maintes fois et sans cesse reporté ; Il manque à la commune de Trans une salle polyvalente.

Chacun  pourra donc s'exprimer sur cette polyvalence. Comme la commune ne possède pas de salle omnisports, dont le projet fut annulé en 2001, certains y verront une vocation prioritairement multi-sports, répondant avant tout aux normes des diverses disciplines envisagées. Cette salle offrirait aussi des possibilités d'adaptation en salle d'accueil pour réunir les Transians. D'autres, y verront plutôt une salle à vocation culturelle et artistique, capable d'accueillir concert, et pièces de théâtre.

Bien sûr, les deux besoins existent ! Les satisfaire tend vers cette évidence : créer une structure double, l'une à vocation sportive, l'autre à vocation culturelle. C'est à dire deux salles !

N'oublions pas les travaux d'environnement nécessaires : accessibilité, parkings, espaces verts...

Trans-en-Provence.net souhaite souligner d'autres critères à prendre en compte : niveau de satisfaction du besoin, impact budgétaire autant en investissement qu'en fonctionnement :

  • Si le besoin existe, il faudrait le quantifier. Quel serait le taux d'occupation, à la fois en temps, et en quantité de participants actifs ou passifs?
  • Pour quelles activités qui ne seraient pas satisfaites en plein air et pour quel niveau de qualification ou de compétition pour les sports?
  • La consultation d'autres communes permettrait de se faire une idée sur les avantages et les inconvénients des solutions déjà mises en œuvre, ainsi que sur leur coût. On pourrait ainsi en déduire un prix moyen au m2 et bénéficier d'un certain retour d'expérience.
  • La détermination de l'enveloppe admissible de cet investissement pour vérifier que les équilibres budgétaires de la commune ne seront pas bouleversés et que sa capacité à traiter les autres sujets critiques n'est pas définitivement remise en cause:
    • Quelle est la capacité d'investissement communal en fonds propres disponibles pour le projet,
    • Quelles seront les subventions possibles des divers organismes ( Conseil régional, conseil général, communauté d'agglomération)?
    • Quelle est la capacité d'emprunt de la commune au-delà de son endettement actuel ?
Enfin, il faudrait aussi considérer le coût de fonctionnement de cette salle, qui comprendra les frais d'alimentation en éclairage, de chauffage, d'entretien qui viendront s'ajouter à des frais de fonctionnement communal déjà trop élevés.
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Une salle polyvalente serait bienvenue à Trans en Provence,c'est une bonne idée, , mais attention il faut la faire pour qu'elle serve à tout le monde et que l'on puisse y faire beaucoup de chose<br /> et non pas seulement du sport, qu'elle ne soit pas loin du village de façon que tout le monde en profite. -<br /> <br /> <br /> C'est une résidente secondaire qui vous donne des conseils, "quel culot" J'aime énormément votre village et je suis certaine que cette salle permettrait de se cotoyer encore plus, et pourtant<br /> vous acceptez de parler et sourire dans votre village même aux personnes que vous ne connaissez pas, quel plaisir!!<br /> <br /> <br /> si je me suis permise de faire ce commentaire c'est que dans notre petit village, sous les pistes de Roissy Charles de Gaulle nous avons un gymnase qui nous coute très cher et qui ne peux servir<br /> que pour le sport, c'est bien dommage et les associations ne peuvent profiter de ce grand emplacement pour leurs besoins (distractions - et autres.) c'est ce que nous regrettons le plus et il est<br /> loin du Centre de plus il y a une côte, du coup sauf véhicules les gens ne montent pas. -<br /> <br /> <br /> Toute la journée je suis avec vous dans ma tête et pense à vous qui avez eu cette catastrophe - Bon courage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre