Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

La crise...Trans, Cigale ou fourmi ?

Publié le 18 Décembre 2008 par Trans-en-Provence.net in Finances - fiscalité locale

 On lit dans la presse que certains conseils régionaux ou généraux, notamment certaines communes varoises ( Toulon, La Seyne, Sanary, Hyères, St Tropez, Brignoles, Vidauban, Fréjus et Saint Raphaël) réduisent leurs dépenses de prestige : celles concernant les illuminations de fin d'année en adoptant des dispositifs plus économes en énergie, en modifiant les horaires et les périodes d'éclairage, en supprimant ou en simplifiant la cérémonie des vœux.

Le Débat d'Orientation Budgétaire de Trans en Provence qui s'est déroulé le 8 décembre 2008 était « pavé » de bonnes intentions ! Mais dans les faits,  il semble qu'aucune mesure ne soit encore prise.

 

Trans en Provence dont l'état des finances laissé par la mandature précédente a nécessité cette augmentation des taxes locales de 2008 d'environ 25 %, ne pourra échapper à ce même contexte financier difficile. On pourrait donc s'attendre à une réduction de son train de vie, comme le font les autres communes.

 

La présentation  du budget 2009 qui fait l'objet du conseil municipal du 18 décembre sera l'occasion de découvrir où porteront les efforts de maîtrise des dépenses. Mais, pour le moment, il semble que la commune de Trans continue comme si rien n'était !

 

La cérémonie annuelle des vœux est bien maintenue puisque sur le dernier bulletin municipal elle fait l'objet d'une invitation à la population pour le 6 janvier 2009.

 

Une rumeur circule dans le village et chacun sait comme cela circule vite : « Alors que lors des fins d'années passées, la municipalité organisait pour les personnels municipaux et les élus, une petite fête au restaurant scolaire, elle organiserait une soirée en décembre 2008 dans un restaurant réputé avec spectacle ».

 

Le contribuable n'ose à peine y croire !

 

Dans cette conjoncture, quand certains se serrent la ceinture pour payer leurs impôts locaux, le maire ne peut imputer au contribuable de telles manifestations. Il doit en être bien conscient ! Aussi, certainement, s'il invite..., ce ne peut-être que lui qui paye...sur ses deniers personnels !

 

Mais, ne faudrait-il pas qu'il rassure ses administrés ?
Commenter cet article