Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Tant va la coupe aux lèvres ....

Publié le 8 Février 2009 par Trans-en-Provence.net in Finances - fiscalité locale

 Les Spiripontains se sont plus qu'émus quand ils ont reçu leurs feuilles d'impôts avec des augmentations, d'après ce que l'on dit allant jusqu'à 60 % tant sur la taxe à l'habitation que celles relatives aux fonciers bâtis et non bâtis.

A cette occasion, ils se sont vraiment rendus compte que l'argent qui manquait à leur commune de Pont Saint Esprit (Gard) sortait de leur poche, et que la gestion des deniers publics devait être aussi rigoureuse que celle des familles, voire plus. Surtout dans un contexte économique et social difficile et tendu.

 


Ils demandent la démission de leur maire qu'ils ont pourtant réélu en 2008 avec près de 56 % des voix. Pourtant, leur maire, ils le connaissaient bien et pouvaient juger ses réalisations et sa gestion, puisqu'il entamait son septième mandat. Autant dire qu'il doit maîtriser les affaires communales et bien plus, car ce maire est un homme politique averti, ancien ministre du gouvernement Bérégovoy, en 1992.

 

Ceci démontre, que personne n'est à l'abri de l'humeur de la population et que ceux qui vous donnent aujourd'hui leur suffrage sont les mêmes qui, demain, peuvent vous clouer au pilori !

 

Moralités :

 

Il faut éviter de créer des situations qui rendent plus difficile la gestion et sont susceptibles de durer au-delà du court terme...C'est, notamment, le cas des dérives des budgets de fonctionnement, en particulier, des charges salariales dues à une croissance des effectifs non maîtrisée. Si, une augmentation des moyens est conjoncturellement nécessaire, le recours à la sous-traitance n'est-il pas la solution plus adaptée ?

 

Quand le besoin en financement s'avère impératif, comme en conduite sur neige, il faut éviter les à-coups...c'est à dire, les augmentations importantes, répétitives, voire tous azimuts. Si elles sont nécessaires...avec modération, il serait judicieux de les accompagner de mesures d'économies et faire connaître celles-ci !

 

Enfin, bien évidemment, quand la situation s'avère trop délicate, il y a toujours, un dernier rempart, la possibilité de trouver un bouc émissaire, un adjoint par exemple...quelquefois, il se dévoue, il démissionne...

 

Mais après...

Commenter cet article