Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

2009, des pistes d'économies : Energie et Chauffage.

Publié le 4 Mai 2009 par Trans-en-Provence.net in Finances - fiscalité locale

Dans une série d'articles, nous allons essayer d'étudier ligne à ligne le budget 2009, en vue de détecter d'éventuelles pistes d'économies et de les commenter. Nous essayerons d'étudier également les recettes. Comme pour le PLU ( Plan Local d'urbanisme) nous traiterons, si possible par thème.

 Premier thème dans les dépenses, nous allons traiter le problème des dépenses d'énergie et de carburant. C'est un thème d'actualité qui nous préoccupe tous.

Certains programmes des listes municipales portaient l'accent sur les économies à réaliser dans ce domaine : éclairage des voiries et des bâtiments publics, isolation, et même production solaire, qui nécessitent des investissements.

Déjà des actions concrètes, simples, qui ne coûtent que quelques efforts de discipline et de la volonté de la part de nos élus et des responsables de nos services techniques : éteindre la lumière et réduire chauffage (et climatisation) dans les bureaux et les locaux inoccupés, réduire les périodes d'éclairage public sur les voiries et notamment celui du stade quand il n'est pas utilisé, bref réduire les surfaces éclairées comme d'autres communes l'ont réalisé, notamment dans les endroits qui s'y prêtent bien.

Si on compare les lignes dépenses du budget 2009 avec le budget 2009, on constate une augmentation :

 - De l'ordre de 13 % sur les dépenses Energie - électricité. On suppose que cela intègre chauffage et éclairage.

- De l'ordre de 50 %, sur les dépenses de carburant.

 Le budget prévisionnel ayant été établi durant le dernier trimestre 2008, la baisse drastique du gasoil de chauffage et du carburant n'ont pu être complètement prise en compte. Les prix en 2009 sont inférieurs à ceux de 2008, voire à ceux de 2007. Par ailleurs, des actions quotidiennes d'économie d'éclairage devraient immédiatement porter leurs fruits.

 Les dépenses constatées en 2008 ne sont pas connues * . Néanmoins, nous sommes persuadés que le maintien des dépenses 2008 est un objectif, non seulement, accessible, mais qui devrait être dépassé.

 D'où une possible économie de 14 000 euros, sur les dépenses d'énergie et de 10 000 euros dur celles de carburant

 Cumul du résultat espéré à ce premier article : 24 000 euros 

 A suivre !

 

* Le compte administratif 2008 n'a toujours pas été présenté au conseil municipal.

 

 

 

Commenter cet article
P
<br /> Merci pour les petites précisions que vous apportez. Je dois dire que j'avais moi aussi entendu parler de ces plaques par un autre biais sans savoir en quoi cela consistait vraiment...<br /> <br /> <br /> Je vais aller voir un peu les prix en magasin, j'éespère que ce n'est pas trop cher<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pas mal comme idée! Je dois dire que je n'y avais pas pensé! <br /> <br /> <br /> Où peux t on trouver des plaques chauffantes efficaces?<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Vous réagissez sur le commentaire précédent. Les plaques dont il s'agit sont une plaque réfléchissante composée de deux feuilles, l'une isolante ,l'autre métallique réflchissante. Elle permet de<br /> réfléchir la chaleur, plutôt que de chauffer le mur ou la cloison derrière le radiateur électrique. On trouve ce genre de matériaux dans les magasins de bricolage.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Un petit "truc" supplémentaire pour faire des économies,<br /> <br /> <br /> Pensez à mettre une plaque reflechissante derrière vos radiateurs, pour que la chaleur diffuse dans le mur, et donc perdue, vous rechauffe!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée à tous, et bravo pour votre blog!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alexis<br />
Répondre