Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

2009, des pistes d'économies (suite) : Locations

Publié le 21 Mai 2009 par Trans-en-Provence.net in Finances - fiscalité locale

Comme déjà expliqué, cet article s'inscrit dans une série, c'est notre feuilleton à nous !

Nous allons essayer d'étudier ligne à ligne le budget 2009, en vue de détecter d'éventuelles pistes d'économies et de les commenter. Nous essayerons d'étudier également les recettes. Comme pour le PLU ( Plan Local d'urbanisme) nous traiterons, si possible par thème.

 

Ce thème est celui de dépenses de fonctionnement relatives aux locations mobilières et immobilières.

 

Ces postes passent respectivement :

 

  • Locations immobilières: de 6 600,00 euros en 2008 à 10 000,00 euros en 2009 soit une augmentation en pourcentage de 51,52%
  • Locations mobilières : de 48 750,00 euros en 2008 à 54 320,00 en 2009 soit une augmentation de 11,43%.

 

L'enjeu pour ces deux lignes est donc une économie de 3 400 euros +  5 570 euros  , soit  8 970 euros.

 

Bien évidemment, l'augmentation immobilière est bien supérieure à celle des loyers pour la même période.

 

La municipalité disposant d'un parc immobilier dont elle se sépare d'une partie, on comprend mal un poste de loyer aussi important.

 

Par ailleurs, le montant prévisionnel de la  location de matériel mobilier est assez étonnante quand on sait que le parc de matériel immobilisé est assez complet.

 

Ces augmentations paraissent donc injustifiées, au-delà des augmentations des indices pour le poste de location immobilière. Le souci d'une gestion serrée devrait tendre à opter pour la réhabilitation des locaux dont la municipalité est propriétaire, pour, à terme, les utiliser préférentiellement  pour son propre usage et, le cas échéant, les mettre à disposition d'organismes d'habitat social.

 

Concernant la location mobilière, celle-ci devrait être évitée. Si les services techniques ne possèdent pas certains matériels coûteux dont il serait envisagé la location, il n'auront pas non plus, dans l'immédiat, un savoir faire qu'il faudra acquérir. Il paraîtrait donc plus sain de faire appel à des entreprises extérieures pour mener ces travaux.

 

En comptant une augmentation moyenne des loyers entre 2008 et 2009 de 3% , le montant des locations immobilières 2009 s'élèverait à un peu moins de 6.800 euros, soit une augmentation par rapport à 2008 serait de 200 euros.

 

Compte-tenu de ce qui précède, en l'absence d'autres renseignements, nous proposons de rester au statut quo sur les dépenses  de locations mobilières. Une volonté de serrer les dépenses de fonctionnement devrait induire une étude du bien fondé de celle-ci et le refus à priori de ce type de dépenses, avec la préoccupation, d'abord, de mieux amortir, autrement que comptablement, le parc matériel.

 

Les économies réalisées seraient donc de 3400-200+5570 = 8770 euros

 

Cumul du résultat espéré à cet article (économies + recettes) : 85 970  euros .

Commenter cet article