Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

La SAGA du Peybert, saison 2, épisode 4

Publié le 11 Juin 2009 par Trans-en-Provence.net in Environnement

 

Enfin, le panneau signalé « vierge » dans l'épisode précédent est équipé depuis le 8 juin. Chacun  pourra consulter ses deux faces et y découvrir que des informations sur le village y figurent.

 

Ce chemin est une des voies les plus fréquentées pour aboutir à Trans et  cette implantation nous paraîtrait légitime. Cependant, il faut bien admettre que la visibilité de ce panneau est loin d'être satisfaisante.

 

Les photographies ci-dessous montrent ce que l'on aperçoit lorsque l'on circule en voiture. Cet affichage n'est réellement lisible que par les piétons pour les deux raisons suivantes :

 

  • une distance de visibilité insuffisante,
  • un texte trop dense pour être capté au passage.

 





Nous nous réjouissons de voir enfin des informations sur le village et nous nous interrogeons :

 

  •     Les associations pourront-elles utiliser cet affichage pour faire connaître leurs activités ?
  •      Si oui, comment ?

 

Nous avions dénoncé le fait que la photo de Trans, affichée sur les panneaux de la route des Arcs, ne soit visible que par les visiteurs quittant la commune. Maintenant cette vue est supprimée et remplacée par une annonce.

 

Nous apprécions cette initiative municipale si elle vise à améliorer la communication et l'information des Transians. Cette initiative a sans doute été l'objet d'un contrat avec un afficheur professionnel. Si c'est le cas, on peut considérer qu'il y a des petits ratés.

 

Le simple bon sens voudrait que ce qui est affiché soit visible et lisible, et que si la commune souhaite la bienvenue, ce soit pour ceux qui arrivent, qu'elle remercie les visiteurs de leur visite et leur souhaite bonne route, quand ils quittent la commune.

 

Mais qui décide des informations affichées sur ces panneaux ? La mairie ou le publicitaire ?

Commenter cet article