Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Un village , Fleurs : « ♣ » , Panneaux : « PPPPP»

Publié le 20 Juin 2009 par Trans-en-Provence.net in Environnement

 

Notre village a reçu une fleur....mais pour les panneaux, quand le jury passera, il se verra attribuer la palme : cinq panneaux !

 

Déjà, à travers plusieurs articles, nous nous étions émus de la mise en place de quelques panneaux d'affichages.

 

Les bonnes retombées de cette initiative de la municipalité étaient l'amélioration de la communication et de l'information sur le village, sur ses centres d'intérêts, sur ses activités et ses animations.

Placés dans une région à vocation touristique, ces panneaux pouvaient aussi manifester notre volonté d'accueil, par des messages de bienvenue et des remerciements de nous avoir visités.

 

Les retombées moins appréciables sont celles de la publicité, notamment quand elle ne paraît pas indispensable, qu'elle concerne les lieux de "mal-bouffe" et de la restauration rapide plutôt que d'orienter les visiteurs vers nos petits restaurants sympathiques, nos artisans et commerçants locaux.

 

Nous avons vu surgir des panneaux aux entrées du village, et au fur et à mesure, chacun n'a  pu que constater un véritable fleurissement ! Des panneaux d'affichage, au standard choisi par la municipalité, jaillissent un peu partout depuis quelques temps. Notamment, les voies aboutissant au Rond Point de la Foux ( Centre Commercial Carrefour). Dont les sols se sont montrées très particulièrement fertiles pour ce type de végétation métallique.



 

Alors, quand il y a quelques semaines, nous dénoncions cette pollution visuelle, quand le conseil municipal entame la lutte contre l'affichage sauvage. Que peuvent penser les Transians de cette abondante, envahissante  et inesthétique floraison.

 

Le fléchage des lieux à visiter, des bâtiments publics, des hébergements, des lieux de restauration, des quartiers ...tout cela est nécessaire pour que les Transians, les visiteurs puissent être mieux informés, pour que notre village soit plus accueillant. Ce fléchage pourrait être relativement discret et esthétique

 

Deux, voire trois grands panneaux aux entrées du village n'étaient-ils pas suffisants pour diffuser les informations d'animations et l'actualité du village. Des communes ont mis en place des panneaux électroniques qui permettent d'entretenir l'information et de la tenir à jour sans besoin de réaliser des affiches qui n'auront qu'une durée de vie limitée, comme celles qui nous annoncent l'omelette géante du 21 juin et qui sera donc périmée dès cette date ou cette autre qui fait appel au bénévolat pour surveiller la sortie des écoles.
Commenter cet article
N
et en plus ils sont laids! Nous espérons au moins que la publicité effectivement discutable, qui est souvent ce qu'il y a de plus visible, a des retombées financières très intéressantes pour la commune !!
Répondre