Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Président de la CAD : Edito 24 Juin 2009

Publié le 27 Juin 2009 par Trans-en-Provence.net in La CAD

Le dernier Edito du président de la communauté d'agglomération de la Dracénie avant la période de congés.

Le sujet principal abordé concerne la vente des terrains da la Zone des Bréguières à la Société LODRAC qui correspond au véritable lancement du projet de zone logistique et le concrétise.

Bien évidemment d'autres sujets sont abordés, comme l'activité des seniors, ainsi que la découverte de fresques picturales sur l'ancien Draguignan découvertes à l'occasion de la réhabilitation de la Chapelle des Frères, ainsi qu'une exposition de photographies organisée au moulin de Callas.


Commenter cet article
B
Ce n'est pas dit dans l'intervention jointe, mais la presse locale en a fait l'écho : le président de la CAD a demandé à la Région une étude de faisabilité pour la réouverture de la ligne ferroviaire Les Arcs/Draguignan (voir site http://arlifad.free.fr)<br /> Je vous communique donc la lettre que j'ai adressée à M. le Maire de Trans (évidemment sans suite, le 17 juin 2009.<br /> <br /> Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Trans<br /> <br /> Monsieur le Maire,<br /> <br /> Les élections européennes ont démontré que les Français étaient préoccupés par les problèmes d’environnement et qu’il fallait trouver des solutions. Même le gouvernement s’est emparé de cette légitime préoccupation !<br /> <br /> En Dracénie, la question des déplacements devient de plus en plus préoccupante avec la progression de la population (2,5% par an). Selon les études de la CAD, 30.000 habitants devraient rejoindre les 96.000 d’aujourd’hui à l’horizon de 2010, avec des besoins croissants de mobilité et leur cortège de véhicules. Le projet de la gare de la LGV dans la plaine du MUY ouvrira inévitablement des perspectives économiques ; la zone des Bréguières en est le début.<br /> <br /> Notre commune a la chance de disposer d’une infrastructure qui ne demanderait qu’à être remise en état : l’ancienne ligne ferroviaire LES ARCS/DRAGUIGNAN avec sa gare à TRANS. Sa réouverture, sollicitée par RFF et soutenue par la Région PACA, fermée en 1980 par décision administrative, n’apparaît plus utopique, mais clairement envisageable et réalisable.<br /> La demande d’une étude de prospective et de faisabilité a été faite par l’association ARLIFAD et par le président Olivier AUDIBERT-TROIN pour la CAD.<br /> Suite à ces interventions, la Région a débloqué des fonds pour cette étude.<br /> Plusieurs communes de la CAD ont adhéré à cette cause ; des élus la soutiennent.<br /> <br /> Le processus est bien engagé et notre commune se trouvant sur le tracé ne peut passer à côté de cette réalisation historique. Je considère qu’elle doit rapidement approuver cette initiative et cautionner cet enjeu économique et environnemental.<br /> <br /> Je sollicite que ce projet fasse l’objet d’une délibération au prochain Conseil Municipal et qu’à la suite d’un débat, la municipalité vote une motion de soutien.<br /> <br /> Vous remerciant de prendre cette demande en considération, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Maire, l’assurance de ma considération distinguée.
Répondre