Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Communautés d'Agglomérations sous surveillance !

Publié le 8 Juillet 2009 par Trans-en-Provence.net in La CAD

 Dans un article précédent ( «  CAD : il est temps d'être économe ») nous avions indiqué que certaines communautés d'agglomérations corrigeaient certains excès commis lors leur création, afin de mieux orienter leur capacité financière vers l'investissement.

 

Dans le journal « VAR matin » du samedi 27 juin, un article intitulé « TPM épinglé par la chambre régionale des comptes » indiquait que la communauté » Toulon-Provence-Méditerranée » avait reçu de la part de la chambre régionale des comptes, des observations concernant sa gestion.

 

Celles-ci portent selon l'article précité :

 

-         sur le nombre  de conseillers communautaires (118) quatre fois plus important que dans la moyenne des communautés d'agglomérations de plus de 300 000 habitants.


-         Sur la progression de 47.5 % du nombre d'emplois permanents entre 2003 et 2006.


-         Sur l'augmentation des charges de personnel passées de 222 millions d'euros à 272 millions d'euros.

 

Que l'Etat s'inquiète du manque de sobriété des communautés d'agglomérations ne manque pas d'intérêt. Celles-ci ont pour conséquences majeures une diminution de leur capacité d'investissement au regard des frais de fonctionnement lorsque ces derniers deviennent excessifs excessifs.

Il craint, sans doute, aussi, qu'avec une diminution de ses dotations, que pour continuer à vivre, les communautés accroissent la pression fiscale sur leurs habitants (une colonne pour la taxe communautaire, vierge pour l'instant.en Dracénie, existe déjà sur la feuille d'impôt foncier).

Commenter cet article