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Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Après la reprise scolaire, celle des chantiers locaux !

Publié le 24 Septembre 2010 par Trans-en-Provence.net in Trans - Vie de la commune

Afin d’être en mesure de mieux informer sur les suites des inondations du 15 juin, nous poursuivons nos investigations. Elles concernent : le PPRI (Plan de Protection des Risques d’Inondations), les travaux avec leur financement, leurs coûts ainsi que les dates de reprise d’activité des magasins de la zone commerciale.

 

PPRI

 

Le préfet du Var a lancé les arrêtés pour la réalisation ou la mise à jour des PPRI des 13 communes sinistrées. Celles-ci auront 18 mois pour réaliser ce travail. Les élus qui ne peuvent ignorer pas la longue procédure d’élaboration de ces documents devraient, en conséquence se montrer très diligents.

Trans qui disposait déjà d’un PPRI doit revoir sa copie pour prendre en compte le nouvel aléa et le ruissellement urbain.

Cette nouvelle étude remet en cause le calendrier du futur PLU dont les études sont en cours depuis deux années, puisque le nouveau plan doit en faire partie.

 

Financement :

 

Lors de la séance de la commission permanente du conseil général le 6 septembre, M Max Piselli, Vice-Président, a obtenu une subvention de 3 915 300 euros au profit des 13 communes varoises au titre du dispositif exceptionnel d’intervention en faveur des communes sinistrées par les inondations du 15 juin dernier.

 

Nous ignorons la part qui reviendra à notre commune. De même, nous souhaiterions bien savoir si cette subvention imprévue et exceptionnelle aura des répercussions sur celles qui étaient espérées pour engager les travaux et réalisations prévues avant la catastrophe du 15 juin.

 

Point sur les travaux à Trans :

 

La commune a engagé 14 000 euros pour l’école primaire, 54 000 pour l’école maternelle et 104 000 pour le restaurant scolaire. Ces sommes ont été remboursées puisqu’il s’agissait de biens assurables.

 

Les services techniques fonctionneront en fin de mois dans des locaux réhabilités.

 

Travaux à venir :

 

·        Le confortement de la Nartuby route du plan et réfection de la route et des réseaux d’assainissement.

·        Le pont vieux reste fermé à la circulation mais la réfection coté aval est engagée.

·        L’impasse Beaulieu pour un coût estimé de 300 000 euros avec l’aide de l’Etat et du conseil général.

Les travaux concernant le vieux cimetière dont le coût très élevé de 800 000 euros sont en attente de trouver la meilleure solution.

 

Pour des raisons d’économie, le parc automobile a été remplacé par des véhicules d’occasion. Mais, aucune information ne filtre sur le coût de remplacement du parc sachant que le montant  remboursé par les assurances est fatalement insuffisant compte tenu de l’ancienneté de certains véhicules.. Le contribuable transian serait d’ailleurs bien intéressé de savoir si chacun des véhicules du parc a bien subi une expertise le déclarant "sinistré irrécupérable" ou si cette démarche a été purement administrative. Car, nombre de véhicules et d’engins étaient destinés aux travaux publics, dont particulièrement robustes et n’étaient pas si vulnérables aux intempéries En d’autres termes, la réforme du parc a t-elle été optimisée du point de vue économique ?

 

Zones commerciales :

 

Contrairement à Draguignan où l’activité économique a repris à plus de 90 %, celle de la zone du plan n’est que partielle.

 

La situation devrait s’améliorer d’ici fin octobre, début novembre, avec la réouverture de : la Halle aux vêtements pour adultes, M’bricolage, Feu Vert, Thiriet,  Jouet Club,  Top’la et Orchestra.

Le magasin Internity qui était fermé bien avant le 15 juin deviendrait « Général d’Optique ».

 

D’autres commerces ont été sinistrés dans la commune en particulier la zone d'Arcadia et le long de la 4 voies et avenue Marguerite de Provence. Certains ont réouverts rapidement comme l’agence du Crédit Agricole, puis d’autres un peu plus tard : Decathlon, puis la Boulangerie plus récemment. D'autres sont encore en travaux, et nous n'avons aucune indication sur leur reprise d'activités ou d’éventuelles fermetures définitives

On remarquera que la situation du Centre Commercial Arcadia n’a pas été beaucoup évoquée. Les entreprises et commerces qui la composent sont de taille inférieure à ceux de la zone du Plan. Dernièrement, Asia Market a annoncé sa réouverture ; la jardinerie reste dans l’état où les intempéries l’ont laissée, ce qui n’est pas de bon augure.

 

Voilà quelques informations sur les conséquences des inondations. Pourquoi ne les trouve-t-on pas sur le site de la mairie qui est tellement mieux placée pour les recueillir ?  Nous reviendrons sur ce sujet, sans doute, dans un prochain article.

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