Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

CR de la réunion Publique du 3 mars avec Mme H. Blanc.

Publié le 5 Mars 2014 par Trans-en-Provence.net in Municipales 2014

Cette réunion de la liste "Trans, pour une alternative, Solidaire, Ecologiste, Citoyenne…" avec l'humain d'abord, placée sous le thème "fêtons la Laïcité" commençait à 18 h, un peu tôt que les autres réunions, car elle était suivie par un repas pour lequel les inscriptions étaient requises. On y dénombrait environ 80 personnes. L'arrangement des chaises destinées à l'assistance se voulait plus convivial.

140303_RP_HBLANC.jpg

C'est Mme Mireille Ringot qui a introduit la réunion en remerciant les présents venus par conviction ou par curiosité pour le programme présenté.

Elle a justifié la création d'une 5ème liste :

- par une conception différente de la politique municipale qui impliquerait davantage la population, en tant que citoyens responsables et acteurs de leur avenir et de celui de leur commune,

- par le besoin d'une liste de gauche face aux diverses listes de droite ou sans étiquettes

Par ailleurs, elle refuse la politique d'austérité qu'elle juge responsable de la situation économique actuelle locale ou nationale

L'équipe s'est déterminée sur 4 engagements principaux qui seront présenté par chacun des intervenants, dont les liens ci-dessous donnent accès aux textes  interventions fournies par l'équipe :

- Faire de Trans un village de convivialité, d'échange et de respect, présenté par M.Thierry Thomas,

- Comment valoriser les atouts de chacun grâce au sport et à la culture, par Mme Mireille Ringo,

- Apporter une qualité de vie par le développement durable, l'économie sociale et solidaire, développée par Gérard Battara

- Un service public performant, l'assurance de finances saines et le rôle des élus, par Mme Hélène Blanc.  

Ces présentations ont été très denses, on notera que la recherche de concertation amène à créer de nombreuses très nombreuses commissions :

-          Commission municipale "culture et citoyenneté"

-          -Conseil local de la vie associative,

-          Conseil de la jeunesse

-          Conseil des enfants

-          Comité des fêtes

-          Création d'une association pour le maintien des alternatives en matière de culture et de création artistique "AMACCA" intercommunale.

-          Conseil local de la sécurité et de prévention de la délinquance

 

Et la création de "pass" au niveau intercommunal.

-          Pass'sport

-          Culture clic

 

Au niveau des investissements : foyer logement, maintien de la nouvelle créche,   nouveau groupe scolaire, et extension du restaurant scolaire du Groupe Jean Moulin, piste de skateboard

En ce qui concerne le développement des actions sociales :

-          inscription au contrat urbain de cohésion sociale

-          Application du quotient familial,

-          Accueil en restaurant scolaire de tous les enfants dont les parents sont demandeurs,

-          Elargissement du bénéfice des activités et séjours des jeunes et des adolescents en collaborant avec les mouvements laïques de jeunesse, comme les Éclaireurs de France, club Léo Lagrange et "copain du monde" du secours populaire français, et en participant aux chantiers de jeunesse comme celui du Village Emmaüs Lescar-Pau,

-          Subventionnement de permis de conduire et de formation BAFA.

-          Première tranche de consommation d'électricité gratuite (KW/h)

 

Sur le plan économique, les efforts seraient orientés vers la mise en place d'une structure de financement au niveau de la CAD, le développement des échanges locaux et de l'activité agricoles en s'appuyant sur la SAFER ainsi que du pastoralisme, au soutien des AMAP, au développement du tourisme en recherchant des labels comme celui de l'apiculture. Par ailleurs, développement des jardins solidaires grâce aux dons de terrains dans le centre de Mme ROUX.

D'une façon générale, exploitation en régie et si possible mutualisée pour l'énergie, les actions relatives au développement durable, à la protection de l'environnement, à la transition énergétique.

 

Le contrat d'affermage avec la SAUR sera maintenu car sa dénonciation serait trop onéreuse.

Mme Hélène Blanc prend la suite de cette série d'exposés, en revenant sur l'importance que la gauche soit représentée au conseil municipal pour qu'elle puisse amener une vision différente de la gestion locale.

Elle aborde plusieurs thèmes :  

-          la gestion, les initiatives, les choix urbanistiques responsables des drames dus aux inondations de2010 et souhaite le développement de la culture du risque de la population.

-          La sécurité, en agissant davantage sur la prévention, mais en restituant les moyens nécessaires aux gendarmeries locales et au commissariat de Draguignan.

-          Les services de santé, maintien des services d'urgences de l'hôpital e Draguignan,

-          création d'un service de la petite enfance, maintien du projet de nouvelle crèche avec mise en concurrence des artisans et dont la mise en activité serait planifiée en septembre 2014. A terme, gestion des crèches et du foyer logement par le Conseil d'administration du CCAS élargie à 12 membres.

-          logement : respect de la loi SRU, objectif de 25% en 2025 et 30 % en 2030. Les réserves foncières intéresseront tous les quartiers de la commune. Aides à au maintien des propriétaires âgées dans leur domicile avec la colocation, création de lieux cogérés, acquisition du rez-de-chaussée de la magnanerie.

-          Concernant les finances, Outre les actions au niveau national pour revaloriser les dotations de l'État et la création d'un fond public d'investissement, contrairement aux autres candidats qui prônent les économies sur le budget de fonctionnement pour libérer l'investissement, la voie préconisée est celle de l'emprunt. La priorisation des projets sera décidée en accord avec la population.

 

M Blanc termine en évoquant le rôle des élus et en rappelant ses actions durant ses deux derniers mandats. Elle informe que sa liste n'est pas complète et elle compte sur les bonnes volontés pour que sa liste puisse se compléter dans les délais, soit avant le 6 mars.

 

Les questions/réponses :

 

Votre programme est-il budgétisé ?

Réponse de Mme Blanc : non, car les axes proposés seront soumis au débat public. Les Transians décideront.

 

Concernant le développement économique, il y a plusieurs années, Trans a refusé l'installation d'une grande surface "Weldom". Qu'en pensez-vous ?

Réponse de M Gérard Battara : ne connait pas cet épisode, pense que la Dracénie est dédiée et vit grâce à l'implantation des services publiques. Il faut donc les développer.

 

Les bases fiscales des impôts locaux sont susceptibles d'être augmentées dans le cadre d'une réforme. Quelles dispositions prendrez-vous ?

Réponse de Mme Blanc : Ce n'est pas de notre ressort.

Après discussions, il est convenu qu'à recette constante, les taux décidés par la commune pourraient être revu à la baisse.

 

Mme Bonin intervient pour souligner le travail accompli pendant toutes ses années par Mme Blanc. Ce qui lui vaut des applaudissements.

 

Nos impressions : comme d'habitude. Il s'agit d'un ressenti personnel qui peut ne pas être partagé.  

Nous ne commenterons pas le fond, mais seulement la forme :

La disposition des fauteuils était une bonne idée favorable à l'instauration de discussions, mais la séparation par une table ou se tenaient les intervenants et l'enchaînement de plusieurs présentations l'était moins.

Les diverses exposés prévus par les quatre intervenants ont été beaucoup trop longs et trop denses, pas toujours très ciblés sur la commune. Faisant systématiquement appel à des notions politiques et philosophiques, les points qui intéressaient la commune n'étaient pas été mis en évidence.  

Si c'est le débat démocratique qui doit choisir les actions à mener pourquoi avoir développé autant dans le détail un programme ?

La phase de dialogue espérée avec l'assistance n'a pas eu lieu, et les questions n'ont pas pas été très nombreuses.  

Comme l'ont fait remarquer les intervenants, il serait regrettable et incompréhensible qu'une commune où  50 % de la population n'est pas assujettie à l'impôt ne puisse pas présenter une liste de gauche.

Commenter cet article
B
<br /> Pour l’instant, nous n’avons pas programmé de réunion prochaine. <br /> <br /> <br /> Cependant, vous pouvez nous rencontrer au 8 avenue des cascades,<br /> <br /> <br /> nous écrire à trans83lhumaindabord@orange.fr,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ou nous lire sur facebook Trans,solidaire,écologique,citoyen<br />
Répondre
B
<br /> Pour « agir local », il faudrait déjà « penser local »<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cela signifie-t-il  que passer deux mandats à multiplier les interventions et les actions sur le terrain pour faire respecter une loi « nationale » sur la construction de<br /> logements sociaux, ce n’est pas « penser local » ?<br />
Répondre
C
<br /> Pour "agir local", il faudrait déjà "penser local"...<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour, merci pour le CR de la soirée de la gauche citoyenne.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  Si vous me permettez une précision sur une partie de mes propos mal retranscrits, environ 50 % de foyers non imposables c'est un répère<br /> que nous connaisons sur le département et que j'ai donné comme tel, les chiffres sur la commune indiquent un chiffre relativement plus favorable à l'imposition.<br /> <br /> <br />   Vous avez raison de souligner que nous avons parfois manqué de précision, pour approfondir tous les thèmes il nous aurait fallu beaucoup<br /> plus de temps, quadrature du cercle (!) mais nous avons la passion de faire partager des idées parce qu'elles mènent le monde, à Trans aussi !<br /> <br /> <br />   Exercice difficile tant le divorce entre la Politique et les citoyens est malheureusement important.<br /> <br /> <br />   De même sur l'emploi, et le développement économique, mon propos n'était pas de réduire l'économie aux services publics, seulement d'en<br /> souligner l'importance comme élément structurant et défendre leur développement.<br /> <br /> <br />   Toutefois l'essor économique dépend aussi du pouvoir d'achat des salariés et des consomateurs bien en berne avec l'austérité, mais vous<br /> allez encore noter que nous nous éloignons de Trans, et sans doute n'aurez vous pas entièrement tort....échange de point de vue démocratique...<br /> <br /> <br />   Penser global, agir local...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  Très cordialement, Gérard BATTARRA <br />
Répondre