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Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Dépenses de fonctionnement : la salle polyvalente.

Publié le 3 Mars 2014 par Trans-en-Provence.net in Finances - fiscalité locale

 

 

Tous les candidats déclarent vouloir réduire ou maîtriser les dépenses de fonctionnement afin de favoriser l’investissement. A l'exception d'un des candidats qui est plus précis dans les actions qu'il compte maître en œuvre, beaucoup des intentions émises restent générales et ressemblent à des vœux pieux. Aucune ne fait l'objet d'un chiffrage.

 

1_perspective_sud.jpg

 

 

Lors du dernier conseil municipal, nous avons eu connaissance du coût réel du fonctionnement de la salle culturelle et  polyvalente :

- fonctionnement 66 505 euros,

- recettes 13 275 euros,

soit un déficit de 53 230 euros dont une part importante environ  20 000 € consiste en la rémunération du personnel chargé de la gestion et du suivi de cette salle.

 

Comment augmenter les recettes qui ne proviennent que de la location des salles ?

 

Monsieur Sauter, adjoint aux finances, préconisait de mieux faire connaître cette salle auprès de la CAD afin qu’elle puisse être utilisée par d’autres communes. En effet, il ne parait pas possible d’augmenter les tarifs proposés aux transians.

 

L'organisation de spectacles et de conférences, voire de projections telle qu'envisagée par certains des candidats serait susceptible de faire entrer des recettes supplémentaires.

 

Mais, cette salle ne dispose pas des aménagements spécifiques à ce type d'activité (scène sans coulisses, pas de loges pour les artistes), des performances acoustiques insuffisantes. Ces handicaps imposent l'organisation d'animations aux budgets modestes pour engendrer des tarifs modérés ; de plus, la capacité réduite de la salle en nombre de spectateurs limite d'autant le montant de recettes et l'équilibre budgétaire de telles opérations.

 

Donc cette salle, néanmoins bien utilisée par les associations, risque d'être durablement déficitaire !

 

 Etait-ce un choix délibéré de la municipalité au moment de décider du lancement du projet ?

 

Non...Cette question soulevée, à cette époque, par l'opposition  n'avait pas obtenue de réponse argumentée. En réalité, les charges de fonctionnement étaient très sérieusement sous-estimées par la majorité municipale.

 

En attendant mieux, il conviendrait donc trouver surtout et d'abord des pistes d'économies. Nous pensons aux quelques pistes suivantes, liste non exhaustive :

 

  • ·         vérifier l'adéquation entre l'aptitude de cette salle et le besoin de chaque association, et la dépense engendrée afférente.
  • ·         mise en place d’un digicode ou d'un système à carte à puces à l’entrée qui permet l'identification des entrées -sorties,
  • ·         responsabiliser les associations et utilisateurs pour ouvrir et fermer les salles et de réduire les interventions du personnel municipal.
  • ·         Imposer la remise à l'état initial des locaux par chaque utilisateur (rangement et nettoyage)
  • ·         réguler le chauffage en fonction de l’occupation des salles,
  • ·         éteindre automatiquement les éclairages après une heure fixée, ou tenir compte des commandes d'accès par carte ou digicode.
  • ·         Optimiser le service de gardiennage, de surveillance, de nettoyage pour diminuer les frais de personnels.
  • ·         Etc… 

 

Pour la prochaine équipe en place, voilà un des sujets qu’il faudra traiter si elle veut s’atteler à la réduction des frais de fonctionnement.

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