Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Du fonctionnement du Blog....et des commentaires

Publié le 12 Février 2014 par Trans-en-Provence.net in Municipales 2014

Depuis le début de l’année 2014, le taux de connections sur notre blog ne fait que croître, ce qui nous réjouit. Sans aucun doute, c’est en partie dû à la campagne électorale pour les municipales.

Le nombre de commentaires est aussi en croissance, surtout à la suite des articles consacrés aux réunions publiques, aux candidats et aux programmes.

 

Au-delà de l'avertissement situé dans notre menu de droite, il parait nécessaire de réaffirmer, notamment à nos nouveaux lecteurs, que nous ne ferons pas paraître des commentaires qui concentrent critiques et attaques envers les candidats en tant que personnes plutôt que sur leur programme, et ces commentaires seront d'autant moins publiés qu'ils seront anonymes.

 

Certains veulent faire croire que nous pratiquons la censure quand les commentaires ne nous plaisent pas. Non !

 

Tous les commentaires qui respectent notre chartre, qu'ils aillent dans notre sens ou dans un autre, qu'ils nous plaisent ou qu'ils ne nous plaisent pas, qu'il soit élogieux pour nos rédactions ou qu'ils soient critiques, sont publiés. Ils ne peuvent être ni modifiés, ni édulcorés. Le système proposé par l'hébergeur ne le permet pas.

Lorsque les commentaires sont rédigés sous pseudo, mais accompagnés d'une adresse Email qui n'est pas rendue publique et que ce commentaire ne peut être publié, notamment pour les raisons qui précèdent, nous en informons l'auteur, en justifiant la décision prise par le modérateur.

 

A ces anonymes là, s’ils sont convaincus du bien -fondé de leurs critiques, qu'ils utilisent d'autres moyens de diffusion que notre blog : tracts, interventions lors des réunions publiques mais dans ce dernier cas, il faut davantage de courage que de se cacher derrière des pseudos.

 

Début janvier, nous avions déjà publié un premier article intitulé « Campagne électorale : pas de trêves » qui expliquait notre position.

 

Nous avons pensé ce petit rappel était nécessaire à un moment où il apparait que la subjectivité prend le pas sur l'objectivité.

 

Le meilleur choix ne pourrait-il s'exprimer autrement que sur la base de critères objectifs qu'ils concernent :

 

-  le profil du candidat, son équipe, leur valeur et leurs compétences,

- l'analyse de la situation de la commune et de son environneemnt que ce soit au niveau économique que de l'état de ses infrastructures et des besoins à satisfaire,

 - le contenu des projets et leur réalisme,

Et donc, les objectifs à atteindre qui en devraient en être les conséquences. Si cette analyse est bien menée par les diverses équipes en lice, elle devrait conduire à des projets semblables au moins sur les points essentiels.

 

Depuis bientôt 6 ans, notre blog essaie d'informer les Transians sur ces problématiques, chaque candidat (sauf un) a consacré un site ou un blog pour exposer ses projets de manière plus ou moins approfondie, moins souvent pour les justifier ou pour les argumenter.

 

Ils sont à portée de main...ou de souris !

 

Il apparait que certains commentaires de ces derniers jours se fondent plus sur des impressions ou des informations tronquées, rapportées manifestement par "le bouche à oreille"..

 

Pour se forger sa propre opinion, ne vaudrait-il pas mieux puiser l'information à sa source !

 

Des critiques, de la mauvaise fois, et des dérapages désobligeants ont marqué de plus en plus les commentaires de ces derniers jours, certains n'ont pas pu être publiés. Ceci n'est plus un débat ! Il a donc fallu procéder à la fermeture de cette fonction sur l'article concerné.

Commenter cet article
S
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Je pense effectivement, comme vous,  que ce rappel est nécessaire, les élections<br />  développent  rancœurs, jalousies et critiques parfois violentes. Certains critiquent à visage<br /> découvert,  d’autres n’ont pas ce courage. Des paroles blessantes sont lancées dans les réunions publiques, et démontrent une certaine méchanceté voire une méchanceté certaine.<br /> <br /> <br /> Mais je me rassure en citant Sénèque « Toute méchanceté à sa source dans la<br /> faiblesse. »<br /> <br /> <br /> N’oublions pas qu’au bout du compte, c’est les électeurs qui nous jugeront en leur âme et conscience.<br /> <br /> <br /> Après les élections,  certains pourront oublier les critiques et les méchancetés  d’autres non.<br /> <br /> <br /> Pour l’instant profitons du soleil, il est rare en ce moment.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre