Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Elle rit la déchetterie !

Publié le 14 Février 2010 par Trans-en-Provence.net in La CAD

 Nous avions réagi et nous n’étions pas les seuls, lorsque la Communauté d’Agglomération de la Dracénie (CAD) avait manifesté son intention de réglementer l’accès aux déchetteries pour les particuliers, en instituant une obligation de badgeage.

 

3836623262_3b35dac958.jpg
Nous n’y étions pas favorables, car d’une part la réalisation des badges, leur fourniture et leur contrôle ne sont pas des initiatives gratuites et en tant que contribuables nous pouvions y voir une source de dépense inutile. Mais en tant que partisan de la protection de l’environnement, nous redoutions que cette initiative entraîne le retour aux décharges sauvages de toutes natures, décharges qui ne peuvent être ni contrôlées , ni endiguées, ni jugulées

 

Déjà, il est facile de constater, que le simple fait d’aller déposer ses déchets de bricolage, de végétaux est déjà un frein pour certains qui se contentent de déposer leurs déchets à proximité des aires de ramassage des ordures ménagères et des containers destinés au tri sélectif. Pour les mêmes, probablement, le fait de téléphoner aux services techniques municipaux pour faire enlever gratuitement un « monstre » électroménager, ou autre, est plus contraignant que de déposer ce type d’objet dans la nature.

 

Alors, que pouvions nous penser d’autre du badgeage ?

 

Et bien, ill apparaît que la CAD persiste dans son initiative, afin, si  nous en avons bien compris la raison, de pouvoir identifier les particuliers et les entreprises, certaines de ces dernières se présentant comme des particuliers de manière à bénéficier de la gratuité des dépôts.

 

 

100220_badge_CAD.jpgIl convient donc d’en tirer les conséquences, pour ne pas se voir refouler lorsque la nécessité d’effectuer un dépôt se présentera…à partir de ce mois-ci.


Dans sa dernière édition, le N° 17, le journal de la CAD « Dracénie M@G », que tout le monde reçoit peut-être et qui est aussi accessible sur son site Internet, contient un formulaire de demande de badge destiné aux particuliers. Celui-ci est à renseigner et à retourner visé à la direction de l’environnement de notre Agglo* avec certains justificatifs ( identité, domicile, copie de la carte grise du ou des véhicules autorisés).


 

Pour faire moderne, sans doute, la CAD indique que cette demande peut s’effectuer par mail ! Mais avec un formulaire « papier » à signer ; des justificatifs « papier », il faudra vous équiper d’un scanner…

 

Pour vraiment démontrer sa modernité, à une époque où les administrations permettent d’effectuer de nombreuses formalités sur le WEB, notre Agglo aurait pu créer un formulaire à signature électronique, remplacer la fourniture de justificatifs par simplement les N° d’immatriculation des véhicules utilisés, et l’identité comme le justificatif de domicile par une référence fiscale, par exemple. De plus, le traitement automatique de ces données numériques permettaient d’en constituer une base aisément exploitable.

 

Mais, sans doute, vu l’urgence de la mise en place de ce badgeage, le temps était-il trop compté…L’ère numérique locale n’est pas pour demain !

 

* Nos amis du Gratte-cul, toujours bien informés, préconisent que pour montrer que l’on est dans le coup, il faut dire « l’Agglo » et non plus la Communauté…


Commenter cet article
G
<br /> C'est bien compliqué! Je  crois que  les décharges sauvages  vont fleurir!<br /> <br /> <br />
Répondre