Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Fonctionnement de la déchetterie de Draguignan.

Publié le 2 Novembre 2013 par Trans-en-Provence.net in Environnement

Dans un article précédent, nous évoquions l'évolution de la législation concernant l'élimination des déchets verts et les mesures prises par la CAD pour pallier les difficultés posées aux particuliers par cette nouvelle réglementation.

 

Il découle de ces mesures que les déchetteries devraient être de plus en plus sollicitées. Compte-tenu de la conception de la déchetterie de Draguignan et de l'inadaptation des circuits de dépôts, on peut craindre des files d'attentes très dissuasives. Déjà, la file de véhicules en attente dans la pente d'accès aux quais de déchargement est régulièrement assez longue pour empêcher le pesage d'entrée qui s'avère être un passage naturellement obligé et l'enregistrement, sans compter les nombreux arrêts et redémarrages en côte qui ne sont pas appréciés de tous les conducteurs et de tous les véhicules.

 

Lors de la mise en place du badgeage, des travaux ont été réalisés mais ils ne répondent qu'à la capacité d'avoir une pesée à l'entrée et une pesée à la sortie, avec un seul cheminement obligatoire.

 

Sans doute, une étude préalable des quantités déposées par type de matériaux aurait pu conduire à la création de plusieurs circuits adaptés aptes à desservir des bennes dédiées. Ceci aurait eu pour effet de répartir les déposants, au lieu de les contraindre à suivre le seul circuit imposé. Or, aujourd'hui, même le circuit unique ne dessert pas tous les points de dépôt, et tous n'ont peut-être pas être installés obligatoirement sur un quai de déchargement surélevé.

 

On peut aussi s'interroger sur le tarage des plateformes de pesée dont la précision, sans doute suffisante pour les charges de camion, s'avère manifestement peu adaptée à des mesures plus fines relatives aux déchets apportés par des particuliers dans le coffre de leur véhicule de tourisme. Un utilisateur récent a été étonné que la pesée de ses déchets dont le poids réel ne pouvait dépasser une trentaine de kilos, était comptabilisé pour 80 Kg. Ce n'est pas très important, puisque les dépôts sont gratuits pour les particuliers ; la masse annuelle déposée est cependant contingentée !

 

Enfin, cette déchetterie manque manifestement d'informations à l'entrée pour orienter le visiteur, les diverses aires de dépôt devraient y être indiquées, même si le circuit est unique. Mais, une optimisation des accès à des aires de dépôts dédiées reste possible et cette information se révèlera alors indispensable.

Commenter cet article