Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Gaz de Schiste......suite...ou fuites...

Publié le 23 Avril 2011 par Trans-en-Provence.net in Le conseil municipal

Le dernier ordre du jour du Conseil Municipal prévoyait une délibération visant à proposer aux élus le voite d'une motion destinée à interdire prospection et exploitation des gaz de schiste sur le territoire de la commune. On peut constater qu'une telle délibération à été également prévue à l'ordre du jour du conseil municipal de Draguigan du 20 avril 2011.

 

Lors du conseil de Trans, il est apparu que certains élus n'étaient pas informés du sujet malgré la large information publiée par les médias et les actions des divers collectifs qui se sont créés.

 

Cela montre aussi, que notre article consacré au sujet, publié peu de temps avant le Conseil Municipal, n'avait pas été remarqué par nos élus locaux. Certains d'entre-eux consultent régulièrement notre blog et même y sont relativement actifs en apportant leur commentaires et des informations au profir des Transians et de nos visiteurs, mais il ne s'agit malheureusement pas d'une majorité.

 

Lors de ce conseil et à propos de cette délibération, Mme Blanc est intervenue sur ce sujet et nous transmet le texte de son intervention :

 

"A l’heure ou le nucléaire connaît une dramatique actualité, notamment avec la responsabilité du groupe privé TEPCO, l’exploitant dont les fautes, dissimulations, faiblesse technologiques et sous-traitante et exploitation inhumaine du personnel de maintenance sont finalement révélées, la maîtrise publique de l’énergie devient impérative et urgente. Que ce soit pour le nucléaire, l’électricité, le gaz, le charbon ou même l’eau.

Le documentaire choc « Gasland », tableau terrifiant sur l’impact des exploitations de gaz de schiste aux Etats-Unis, a contribué à amplifier la mobilisation citoyenne. Si dans les réunions publiques et les manifestations (comme celle de demain à Brignoles) la présence d’élus est de plus en plus nombreuse, c’est principalement parce que le pouvoir de décision leur est ôté.

Effectivement, le dépôt du permis dit "Brignoles" s'est réalisé sans que la moindre information soit donnée aux habitants de notre département ; même la classe politique varoise fut surprise de cette "révélation" ! Le plus cocasse (si l’on peut dire) c’est qu’une parcelle varoise a été épargnée, il s’agit de la région côtière : ressources touristiques obligent !
Le sous-sol appartenant à l’Etat, les multinationales comme TOTAL et SCHUEPBACH  associés à GDF Suez ou quelques « petits » comme Julien BALKANY peuvent s’emparer du gâteau sans en informer la population, sans débat public préalable et surtout sans en aviser les autorités locales. «l’avis des communes n’est pas prévu par la procédure d’octroi des permis de recherche d’hydrocarbures, l’étendue des territoires couverts par ces permis rendrait une telle consultation peu pertinente » a dit le Préfet du Var.

Contre cette "décision arbitraire" de l'ex ministre de l'Environnement, Jean Louis Borloo, un "Collectif varois contre le gaz de schiste" a été créé. Très dynamique, il multiplie les réunions publiques pour associer élus et population car les décisions politiques seront prises d'ici fin juin 2011.  Or, le 13 avril dernier, François Fillon a déclaré : « …il n’est pas question de sacrifier notre environnement, mais il n’est pas question non plus de fermer la porte à des progrès technologiques qui permettraient demain d’accéder à de nouvelles ressources énergétiques.. »
Propos en complète contradiction avec l’engagement du Grenelle de l’environnement de faire reculer, d’ici 2050, les émissions de CO2, liées essentiellement à l’usage des énergies fossiles.

C’est vrai qu’aujourd’ hui le problème de la prospection de nouvelles ressources énergétiques exige un grand débat. Un débat qui ne peut se limiter à « Pour ou contre le nucléaire » ou bien « Comment réduire le réchauffement climatique » mais poser la question essentielle « quelles énergies utiliser pour répondre aux besoins des populations et préserver la planète».

Donc, je dis oui à cette motion qui nous permet d’agir pour que notre belle Provence ne soit pas défigurée de manière irréversible. ".

 

Mme Blanc nous communique également, l'adresse URL du film publié sur Youtube, relatif aux manifestations organisées récemment par le Collectif varois.

 

 

 

Pour terminer voici un évenement très récent, puisque survenu le 19 avril dernier, rapporté par l'agence Reuters qui confirme bien que ce procédé n'est pas sans danger pour l'environnement

 

" Etats-Unis : accident dans un puits de gaz de schiste :

 

Suite à une explosion, des milliers de litres d'eaux usées de forage ont jailli d'un puits de Pennsylvanie.

 

Des milliers de litres d'eaux usées de forage se sont échappés mercredi 20 avril d'un puits de gaz de schiste en Pennsylvanie à la suite d'une explosion, rapportent les autorités.

 

L'accident s'est produit pendant une opération de fracturation hydraulique, qui consiste à injecter de l'eau, du sable et des produits chimiques afin de briser les roches.

 

Les eaux usées ont commencé à jaillir du puits, exploité par Chesapeake Energy, mardi vers 23h45. Les habitants de Leroy Township, dans le comté de Bradford, ont été évacués, a précisé le groupe, qui ne fait état d'aucune victime.

 

Les autorités locales s'inquiètent de l'impact de cet accident sur l'environnement, a déclaré un responsable des secours du comté.

Commenter cet article