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Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Il est passé par ici, Il repassera par là ….

Publié le 4 Janvier 2010 par Trans-en-Provence.net in Stationnement & Circulation

 

 Il ne s’agit pas du furet du bois joli….mais du LGV !

 

Faisant suite à la décision de Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, et Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat, concernant le choix du scénario « Métropoles du Sud » pour la ligne LGV PACA, Réseau Ferré de France a décidé de poursuivre les études de cette ligne, pour préciser les couloirs de passage, évaluer les impacts techniques et financiers de la ligne et préparer l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique.

Quatre années d’études seront nécessaires pour élaborer un projet respectueux de l’environnement et des territoires traversés. Tel est l’enjeu du programme d’études préalables à l’enquête publique permettant d’aboutir à un projet de qualité.


Ces 4 années se décomposent en deux phases :

-         2 années pour préciser le programme du projet et obtenir un fuseau, c’est à dire un couloir de passage  de 1000 mètres pour les sections de ligne nouvelle, sachant que le scénario actuel s’appuie sur un fuseau mesurant 7000 mètres.

-         2 années d’études approfondies pour réduire le réseau de 1000 m  à une bande de passage définitive de 500 mètres.

 

Ensuite, c’est à dire fin 2013, une enquête d’utilité publique sera ouverte et  durera 18 mois.


En 2015, l’étude d’avant projet détaillé démarrera et durera 2 ans, durant lesquels les acquisitions foncières nécessaires seront réalisées.


Les travaux commenceront en 2017 et dureront 6 ans et avec un peu de chance, les premiers trains circuleront en 2023.

 

Voilà le calendrier prévu. Donc, ce n’est qu’en 2013 que l’on connaîtra l’emplacement de la future gare locale.


Dans le cadre de l’ouverture éventuelle d’une ligne entre Draguignan et les Arcs, son emplacement a une importance cruciale, car il faudra choisir entre trois possibilités :

-         une liaison vers la gare actuelle des Arcs


-         une liaison vers la nouvelle gare.

-         une liaison reliant ces deux gares (l’ancienne et la nouvelle).

 

Entre-temps, l’eau aura coulé sous les ponts, et ces équipements futurs auront fait aussi couler beaucoup d’encre et de salive !

L'actuelle gare des Arcs est donc susceptible d'être "utile" encore quelques années, ce qui justifierait que les problèmes que rencontrent les usagers aujourd'hui soient sérieusement analysés et résolus :

- La séparation des flux des voyageurs "arrivée" et "départ" afin que la circulation de ceux-ci soit facilitée et les accès de la gare soient mieux dégagés,

- L'aménagement de l'accès aux quais N° 2 et 2A pour les personnes âgées, les handicapés, les familles accompagnées de jeunes enfants, ceux qui ont des bagages lourds,

- En attendant la création de parkings supplémentaires en adéquation avec le besoin - ce qui aurait dû se faire à l'occasion de la réhabilitation de la zone - l'amélioration de la rotation des véhicules en stationnement, par des zones éventuellement payantes avec un temps limité gratuit de manière à ce que les accompagnateurs puissent trouver à stationner, décharger les bagages sans difficulté, et ne pas à avoir à larguer leur famille, amis, parents, enfants et leur bagages sur le bitume....

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