Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Inauguration de la salle polyvalente et culturelle...

Publié le 14 Avril 2012 par Trans-en-Provence.net in Trans - Vie de la commune

Ce 11 avril était bien choisi, car ensoleillé entre deux jours de pluie ! Il a été le jour de l’inauguration de la Salle Polyvalente et Culture de Trans en Provence.

 

Malgré le peu de publicité faite à cet événement - il avait été annoncé dans le dernier bulletin municipal, et notre blog s’en était fait l’écho quelques jours avant  la cérémonie - de nombreux Transians s’étaient déplacés. Outre l’équipe municipale au complet, quelques personnalités locales étaient présentes, M Piselli, maire de Draguignan et Vice Président du Conseil Général qui  représentait le Conseil Général, M. Audibert-Troin, premier adjoint au maire de Draguignan et président de la Communauté d’agglomération de la Dracénie, le Général Trégou, commandant l’école d’artillerie.

 

Dès la coupure solennelle du ruban, les personnalités guidées par le Maire ont visité les différents espaces suivies par la foule.

 

On rappelle donc que le bâtiment est placé dans un environnement spacieux qui propose, outre des espaces verts : un parking public d’environ 80 places et un petit amphithéâtre ; il offre :

 

-          Une grande surface d’accueil d’environ 200 m2, avec vestiaires, laquelle permettra, outre l’accueil des visiteurs ou spectateurs, constituera l’espace des expositions,

 

-          Une salle de réunion spacieuse, multi-usage, d’environ 200 m2.

 

-          La grande salle d’environ 600 m2, dont l’espace peut être configuré en salle de sport, dédiée principalement aux disciplines pratiquées par les scolaires et peut-être à certaines associations ou en salle de spectacle avec 288 places assises escamotables, auxquelles peuvent être ajoutées une centaine de chaises à mettre en place manuellement. Cette salle comprend une grande scène.

 

-          Des salles annexes permettant d’abriter les fonctions techniques et de rangements de matériels, une cuisine et des toilettes.

 

Dans la grande salle, lorsque  tout le monde a pris sa place, les uns sur la scène, les autres dans les gradins et les derniers debout, on pouvait alors, évaluer une présence d’environ 450 personnes.

 

Les prises de paroles se sont succédé, discours de bienvenue par le maire, suivi de plusieurs allocutions :

 

-          M.Petiteau adjoint à l’urbanisme et aux travaux qui a retracé les grandes étapes du projet, début en avril 2009, achèvement des travaux fin 2011, le premier trimestre 2012 ayant été consacré à la réalisation des extérieurs, voiries, plantations qui mettent en valeur la construction. Il a particulièrement remercié les principaux contributeurs à ce projet, à commencer par l’architecte concepteur M Villa, et le directeur des services techniques M Romancant,

 

-          M. Le Maire, à travers un discours percutant, a montré l’attachement qu’il avait à la réalisation de ce projet et à la dynamique que celui-ci allait permettre en matière d’animation et  dans l’amélioration des liens sociaux entre les Transians. Après avoir fait le point sur le coût des réalisations, soit environ 2.6 millions HT, dont 480.000 euros de subventions notifiées, il a, sans détours, abordé les difficultés de financement, les efforts demandés aux Transians, ceux de la municipalité comme celles à obtenir des subventions des instances territoriales, suggérant que les communes qui n’ont pas été choisies pour recevoir lycées et collèges ne devraient cependant pas être défavorisées pour leur activités sportives et culturelles.

 

-          M. Piselli, dont le discours comportait de nombreuses louanges pour la commune et son maire ; le point à retenir est son engagement à obtenir les subventions au niveau promis lors du lancement du projet.

 

-          M. Audibert-Troin, n’a pas été invité à prendre une parole qu’il n’a pas sollicitée. Il aurait pu expliquer le faible niveau de la contribution de Conseil Régional, comme l’absence de contribution de la Communauté d’agglomération.

 

Suite à ces discours, M le maire a remis la médaille de bronze de la Jeunesse et des sports à Mme Georgette MORANDI, ainsi que la médaille de la ville à M. Morenval pour son dévouement à l’animation de la commune depuis une dizaine d’années. Il a ensuite invité l’assistance à participer le pot de l’amitié.

 

Commenter cet article
M
<br /> Merci pour ce magnifique diaporama qui m'a permis de visiter notre nouvelle salle polyvalente et culturelle.<br /> <br /> <br /> Félicitations à Mr Petiteau et son équipe pour cette belle réalisation !<br />
Répondre