Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

L’Echo de Trans, édition du second trimestre 2010 :

Publié le 28 Mai 2010 par Trans-en-Provence.net in Trans - Vie de la commune

 

Nous avions soulevé le problème posé par la parution tardive du périodique municipal du  premier trimestre 2010. En effet, celle-ci entraînait l’obsolescente de certaines informations, notamment sur les modalités d’un vote déjà effectué, ainsi que les vœux à la population des groupes minoritaires dit « d’opposition »….pour ceux qui ont eu la pensée de les souhaiter.

 

Alors, il faut le reconnaître, la seconde édition trimestrielle de l’Echo de Trans est parue bien plus rapidement que la précédente accompagnée du programme des réjouissances estival et de l’annonce de l’ouverture d’un marché hebdomadaire, programmé tous les vendredis et dont  l’on ne peut que souhaiter aux commerçants une implantation réussie et pérenne.

 

S’il y a peu à redire sur ce dernier journal municipal qui remplit sa fonction d’information.

 

Il consacre un dossier à la « jeunesse » et notamment aux activités du « Conseil Municipal Jeunes » dont le Maire veut fêter sa première année d’existence le 5 juin. Nous avons été  très favorables à sa création, mais nous nous interrogeons : à quoi sert-il ?

 

Quelles sont les idées émises par ces jeunes conseillers qui auront servi à améliorer le fonctionnement des services de la municipalité et qui auront un impact sur le village ?

Ce Conseil n’est-il qu’un gadget ou est-il utile ?

 

Il serait profitable que les compte-rendus des délibérations de ce Conseil et les rapports d’activités des divers Conseillers soient régulièrement publiés. Le site officiel de la municipalité constitue un excellent support. Mais un seul compte rendu du Conseil du décembre 2009 y figure. On y constate que la plupart des délibérations est plutôt consacrée au milieu scolaire ou périscolaire, notamment à l’aménagement ou l’organisation de loisirs.

 

La dernière - et peut-être, la première fois - où ces jeunes ont assisté à une manifestation patriotique, leur comportement, lors des hymnes et de la minute de silence, a choqué plus d’une personne. Ne faudrait-il pas au lieu de les « promener », de commencer par leur inculquer un minimum d’instruction civique (qu’ils n’ont, sans doute, pas eu à l’école) puisqu’un des buts recherchés est de leur apprendre le fonctionnement d’une entité démocratique.

 

Par ailleurs, sans vouloir critiquer l’opposition, nous trouvons que les « éditoriaux » sont déphasés par rapport au contenu de la publication et à l’actualité. Ceci est sans doute une conséquence du manque d’information sur le contenu du périodique au moment où les conseillers envoient leurs textes.

 

On peut aussi regretter le manque de tonicité de cette page d’expression des Groupes Politiques.

 

Il y a ceux qui s’expriment :

 

Un premier article sur l’absence de mise en place d’un comité de Pilotage du Plan local d’Urbanisme, ce que, nous aussi, nous avions déploré, mais l’idée exprimée arrive, inexplicablement, de manière tellement décalée par rapport au calendrier d’élaboration de ce plan ! Sans doute bien trop tard, puisque plus d’un an après le lancement du programme de travail, notamment sur les modalités d’élaboration. Bien qu’il ne soit jamais trop tard pour bien faire !

 

Un second article trop dense, judicieux quand il pointe du doigt divers dysfonctionnements locaux, mais qui se trouve malheureusement alourdi par des considérations autres que locales.

 

Puis, il y a cet emplacement désespérément « vide » du groupe « En avant pour Trans » qui depuis le début, semble avoir  définitivement renoncé à expliquer, à promouvoir idées nouvelles  ou projets, n’a rien à dire aux  plus de 18 % des électeurs qui lui ont apporté leurs suffrages en mars 2008. Cette absence persistante suscite de grandes et légitimes interrogations.

Commenter cet article