Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

L’Oléiculture de la Dracénie aux médaillés absents :

Publié le 3 Mars 2011 par Trans-en-Provence.net in Trans - Vie de la commune

La Foire Agricole de Paris est l’occasion des concours, notamment du grand concours général....

L’activité agricole semble être une des priorités économique du Var et en particulier de la Dracénie. Cette activité permet d’entretenir les espaces naturels afin qu’ils soient préservés de l’envahissement des broussailles et contribue à la protection contre les risques d’incendie, elle est créatrice d’emplois ; elle fait partie du patrimoine à travers la production de divers produits locaux tels que les vins d’appellation Côte de Provence, des huiles d’olives et des produits dérivés etc….

Si de nombreux producteurs et propriétaires vinicoles Dracéniens (voir liste) ont été primés lors des derniers concours agricoles, il semble que ce ne soit pas le cas des moulins locaux, car sauf erreur, seuls, le Moulin de Callas figure parmi les élus, s’octroyant une médaille d’or  ainsi qu'une de bronze avec le Moulin du Flayosquet,. 

Est-ce dû à une qualité insuffisante de nos olives locales, de la trituration ou du manque de participation des moulins et coopératives oléicoles locales. Est-ce dû à un manque d’incitations de la part des structures d’encadrement et des administrations territoriales ?

L’obtention de ces récompenses est d’une part la reconnaissance des savoirs faires des producteurs, mais aussi contribue à la promotion des terroirs. Il paraîtrait donc judicieux que nos responsables locaux s’interrogent sur ces résultats et s’assurent que tout est fait pour promouvoir toutes les productions agricoles locales lors des manifestations de renommées nationales, voire internationales telles que les foires agricoles.

Commenter cet article