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Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

La LGV : un espoir relatif et prudent !

Publié le 17 Janvier 2013 par Trans-en-Provence.net in Stationnement & Circulation

Dans un article intitulé « LGV : TERMINUS ou ESPOIRS ? paru le 25-10-2012 sur notre Blog, nous indiquions que le gouvernement avait décidé de surseoir  temporairement à ce projet et qu’il mettait en place une commission composée de parlementaires et de personnalités qualifiées pour revoir tous les projets susceptible d’être retenus dans le schéma national des infrastructures de transport.

 

Le 9 janvier, à Marseille, dans le cadre de la mise en place de la Commission Mobilité 21 (nom de la commission précitée) le comité de pilotage s’est réuni. Il en est sorti que rien n’est définitivement gagné mais que rien n’est complètement perdu.

 

Il semble que pour la première fois, il y ait un accord entre les départements et le président du conseil Général sur une nouvelle approche qui serait de couper le projet en différentes phases

Afin de pouvoir absorber les coûts de construction de la ligne LGV PACA.

 

Monsieur ESTROSI, président de la Métropole niçoise, s’est réjoui que le gouvernement ait accepté de continuer les études pour la mise au gabarit du tracé Nice Aéroport-Vintimille. Il a plaidé pour que le tronçon Nice Aéroport et Le Muy soit la première étape de ce nouveau phasage. Une fois réalisé à l’horizon 2020, ce tronçon permettra de gagner environ 40 minutes sur le trajet Nice-Marseille mais aussi d’augmenter le cadencement  des TER sur la voie littorale existante.

 

Cette solution dont le trajet de ce tronçon n’avait pas beaucoup d’opposants et qui présente l’intérêt d’augmenter la fréquence des TER, ne devrait pas soulever d’objections de la part des anti-LGV.

 

Donc un espoir…relatif, mais prudent…

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