Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Le brainstorming en 7 étapes

Publié le 8 Décembre 2013 par Trans-en-Provence.net in Loisirs - Culture - divertissements

Nous sommes entrés dans cette campagne électorale locale. C'est donc le moment où les critiques des idées et des programmes vont pleuvoir. pourtant dans chaque programme, il y a des intentions pas forcément bonnes, mais pas forcément mauvaises !

 

Voici un extrait d'une publication de Laurent BOGHOSSIAN ancien ingénieur en chef territorial , auteur de nombreux ouvrages sur les fonctions, le management des cadres et fonctionnaires de l'administration  territoriale et notamment auteur du livre " GUIDE DU MANAGER TERRITORIAL - FAIRE PLUS AVEC MOINS ".

 

Cet extrait sur la conduite du Brainstorming n'est pas ésotérique comme bien d'autres, il utilise des mots et des idées simples que chacun peut appliquer. Il pourrait peut être aider les diverses listes à construire leur programme qui même ambitieux doivent rester réalistes.

 

Le brainstorming en 7 étapes

 

Le brainstorming n’est pas une tendance ou un concept.

Le brainstorming est bien au contraire un processus précis qui s’appuie  sur 7 étapes bien distinctes permettant d’aboutir à un plan d’action concret.

Le but du brainstorming n’est donc pas la réflexion. La réflexion est un moyen.

Le but du brainstorming est le passage à l’acte.

 

Etape 1 : Identifier le problème

 

Le pseudo-brainstorming territorial ne fonctionne pas car généralement, l’ordre du jour n’ayant pas été défini, chaque participant vient participer à la séance avec son problème à lui. Il n’a que faire des problèmes des autres. Les A.D.D.I.C.T (Agents Définitivement Débordés Intoxiqués à la Charge de Travail) sont d’ailleurs de grands adeptes de cette pratique visant à polluer des séances de travail collaboratives avec  des problèmes qu’ils auront créés eux-mêmes.

Le vrai brainstorming vise justement à ce que tous les participants se mettent d’accord dès le début de séance sur le problème à résoudre au cours de la séance. En ce sens, la définition du problème commence déjà à fédérer les participants autour du processus de résolution.

La cible du brainstorming ayant été définie, les idées peuvent commencer à émerger.

 

Etape 2 : rassembler et accepter toutes les idées

 

Lors de pseudo-brainstorming territorial,  chacun se pose humblement en juge des idées des autres et, tel le sniper embusqué, ne laisse même pas terminer les phrases des autres en utilisant des procédés verbaux ou non-verbaux aussi élégants et respectueux que les moues, les sourires en coin, les expirations bruyantes lorsque ce ne sont pas des railleries et moqueries ouvertement formulées. “C’est du grand n’importe quoi” formuleront d’ailleurs les plus ouverts d’esprit.

Le vrai brainstorming vise justement à ce que toutes les idées, aussi ridicules ou hors de propos puissent-elles paraître, soient exprimées et notées. C’est le but de cette “Tempête mentale” : que les esprits s’expriment et que de l’émission de toutes les idées puissent émerger un consensus de solution.

Il est donc primordial d’accepter à l’unanimité que soient formulées toutes les idées sans exception.

A ce stade là c’est la quantité d’idées qui compte pas la qualité. Pas dévaluation, de jugement ou de critique à cette étape là.

 

Etape 3 : construire sur les idées des autres

 

Lors du simulacre de pseudo-brainstorming territorial, les idées sont toujours mises en opposition. Cela vient du fait qu’elles portent en elle l’ego et la frustration de leur émetteur.

Le problème est profond puisqu’il s’appuie que peu de territoriaux ‘jouent vraiment collectif’. Les territoriaux qui jouent collectif voient une opportunité dans les idées des autres et sont prêts à ce que leurs propres idées nourrissent la réflexion de leurs partenaires. Ceux qui ne jouent pas collectif ne voient que des obstacles dans les idées émises par leurs… opposants.

A l’inverse, lors d’un processus de vrai brainstorming les idées doivent se renforcer les unes des autres. Ce sont les idées des autres qui doivent nourrir votre propre inspiration. C’est un flux d’idées qui se complètent et qui s’appuient les unes sur les autres qui doit permettre de faire émerger une solution. En aucun cas l’opposition tranchée et froide visant à démontrer que cette idée vaut de l’or et que cette autre idée ne vaut strictement rien.

 

Etape 4 : lister et enregistrer tout ce qui aura été proposé

 

Par respect pour l’implication de chaque participant, toutes les idées doivent être listées et notées afin d’être retenues. Encore une fois : le temps de l’évaluation n’est pas encore de mise et toute idée, aussi ridicule qu’elle puisse paraître, doit être listée et répertoriée.

Les egos vont en prendre un coup mais c’est ainsi que l’on développe une démarche de réflexion collective.

 

Etape 5 : catégoriser

 

Le classement et l’ordonnancement commencent.

Mais pas d’ans l’absolu : la catégorisation des idées doit se faire relativement au problème à résoudre, fixé en début de séance et accepté par tous les participants.

A ce stade là, il n’est plus possible d’ajouter ou de supprimer des idées. Il faut juste les trier et les organiser en fonction de critères directement liés au problème ou questionnement ayant provoqué la nécessité du brainstorming.

 

Etape 6 : évaluer

 

Le temps de l’évaluation est enfin là.

Au regard du problème à résoudre :

Jetez ce qui semble impossible, inutile et hors de propos.

Gardez ce qui semble faisable, structuré et plausible

Si c’est pratique, réalisable et utile : il faut absolument le garder. Sinon, débarrassez-vous en.

 

Etape 7 : formuler le plan d’action

 

C’est l’étape la plus difficile pour nombre de managers territoriaux : prendre une décision, attribuer ouvertement des missions et enclencher un passage à l’acte.

Toutes les étapes précédentes n’auront de sens que si effectivement, le brainstorming aboutit à un plan d’action qui devra être réalisée.

Et c’est à ce moment que sera révélée la vraie nature de la démarche.

Si vous ressortez en ayant l’impression que rien ne se fera, que le plan d’action est trop flou et qu’au final c’est la décision que l’on voulait vous imposer depuis le début qui vient de vous être imposée, c’est que vous venez de vous faire manipuler et que vous êtes victimes d’une nouvelle arnaque managériale.

Si vous ressortez du brainstorming motivé en ayant l’impression que les choses vont se faire dans une logique collective : vous avez de la chance. Prenez soin de votre manager et de vos partenaires. Vous avez l’opportunité de prendre un vrai plaisir dans le cadre de vos missions.

 

A retenir :

 

Les participants d’un brainstorming se voient comme des partenaires, pas des opposants.

 

Le but d’un brainstorming est de réfléchir pour agir. Pas simplement réfléchir pour réfléchir.

 

Si le manager divise pour mieux régner, le vrai brainstorming n’est pas possible

 

Si le manager ne sait pas communiquer sur l’importance d’un consensus commun, le vrai brainstorming n’est pas possible

 

Pour finir un peu de pub gratuite pour l'auteur qui l'aura bien méritée :

La société "MANANTRA" créée par l'auteur : Preparation aux concours d'ingénieur territorial, d'ingénieur en chef territorial, de technicien territorial et d'attaché territorial

 

Ses écrits :

 

- Prendre en mains sa carrière territoriale

- Un extrait complet du Guide du Manager Territorial : les A.D.D.I.C.T

- Harcèlement moral territorial : Ne restez pas isolés et exprimez-vous !

- Faire plus avec moins

- Le Guide du Manager Territorial

- Gérer sa carrière

- Réussir son concours

- L'art subtil de réussir les concours

- Changer de vie

- Changer: petit guide de changement de vie en période de crise, de peur et d'incertitude

Commenter cet article