Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Les containers enterrés : un mieux, encore améliorable !

Publié le 8 Juin 2010 par Trans-en-Provence.net in Environnement

 

La CAD a entrepris d’installer des containers à ordures ménagères, ainsi que d’autres dédiés au tri sélectif.

 

Comme nous l’avons déjà dit, nous considérons qu’il s’agit d’une bonne initiative, bien que dans certains cas les implantations ne nous sont pas apparues optimales : derrière l’église, au détriment des espaces verts et fleuris de la porte noire ( Rte de la Motte/Ch des Clauses)…

 

Il apparaît quand même qu’à l’usage, la mise en service de ces containers, en particulier, ceux destinés aux emballages fait apparaître de réels inconvénients.

 

D’abord, le plus important, c’est que sans pouvoir comparer la contenance de ce container avec le précédent, on ne peut que constater que celui-ci se remplit assez rapidement pour devenir complètement indisponible dès le mardi, en ce qui concerne celui de la Porte Noire. Les utilisateurs  qui ne sont pas à proximité immédiate et qui se présentent avec leurs emballages chargés dans le coffre de leur véhicule en sont quittes pour repartir sans pouvoir les déposer et doivent les ramener à la « maison », pour reporter cette opération à une date ultérieure. Ceci est assez préoccupant quand on considère que la saison n’est pas très avancée et que la chaleur n’est pas encore responsable d’une augmentation de la consommation des boissons habituelles ( eaux minérales, soda etc..) et par conséquent, d’une augmentation du volume des emballages plastiques.

 

Il conviendrait donc d’étudier rapidement, une augmentation de la fréquence de ramassage ou la mise en place d’un container de secours afin d'éviter que des dépôts ne soient effectués sur place, mais à l'extérieur du container ad'hoc ou dans les autres (papiers, verres ou ordures ménagères).

 

Ensuite, on peut que constater la difficulté de charger les divers emballages dans la bouche d’entrée obturée par un volet à ressort, dont la tension est telle qu'il est nécessaire d’occuper une main pour le maintenir ouvert, et donc de disposer au sol son casier de transport des emballages pour les en retirer un à un avec l’autre main…à moins de s'y mettre à plusieurs. La position du corps n’est donc pas très ergonomique et pas très agréable pour ceux qui connaissent des douleurs lombaires.

En outre, la dimension de ce volet n’est pas très importante, ce qui entraîne l’impossibilité d’introduire des emballages en carton dont les dimensions étaient compatibles avec les ouvertures des containeurs précédents.

 

Peut-être, est-il possible de remédier à cette dernière difficulté en donnant la possibilité d’une ouverture plus grande.

Commenter cet article