Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Les Rubans du patrimoine 2010

Publié le 28 Septembre 2010 par Trans-en-Provence.net in Trans - Vie de la commune

Un article était édité le dimanche 19 septembre et intitulé :

"L'ancien moulin à huile reçoit les Rubans du patrimoine 2010"

En présence du docteur François Trucy, sénateur du Var, d'Olivier Audibert-Troin, président de la CAD, et d'Hubert Garnier, maire de Châteauvert, représentant l'association des maires du Var, Serge Ramonda, président de la Fédération du bâtiment et des travaux publics du Var, est venu remettre officiellement ce diplôme honorifique à Françoise Barre, maire de Callas.

 

Lancé en 1994 sous le nom de Villes et villages gagnants, le concours des Rubans du patrimoine distingue les communes ayant réalisé des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti, et ayant ainsi contribué au maintien et à la création d'emplois. [ Lire l'article ]

 

 

La Commune était-t-elle entrée dans cette compétition ?

 

Nous avons la superbe restauration de la Magnanerie dont le rez-de-chaussée reste disponible depuis plusieurs années. Quel merveilleux endroit où accueillir  les clients de la Banque Postale plutôt que ce local exigu, aveugle, sans aération, bref presque un placard à balai qui en fait office dans les locaux de la Poste!

 

Et, cette Maison Mapouras dite "Le Chateau" mais qui n'en était plus un depuis belle lurette, vendue non pas pour une bouchée de pain, mais pour moins qu'elle n'avait coûté aux contribuables.  On pouvait s'en douter !  la compétence des Services de l'Etat en matière de gestion immobilière n'est pas une des grandes qualités universellement reconnues, alors pour les petites communes...

 

Oui, Cet édifice a été restauré, mais pas comme on restaure un château ! Une bonne couche de barbouille sur les façades, ça atténue considérablement les imperfections, surtout devant, derrière là où ça se voit, mais pour les pignons, ce sera pour plus tard...Du coté des Jardins du Marquis, pardon du nouveau parking, on aurait pu s'attendre à quelques espaces verts, clos (pour éviter les crottes de chien) et donner un peu d'intimité aux futurs résidents du rez-de-chaussée.

 

Sans oublier la Maison Gradassi qui siège sur l’emplacement du jardin que nous aurions voulu à cet endroit, le jardin des réveurs, un jardin virtuel,  cette maison dont avec un peu de chance les résidents pourront un jour ouvrir leur fenêtre sans risquer une collision avec des véhicules en stationnement…illicite, bien sûr.

 

Donc, ce n'est donc pas avec ces restaurations que Trans en Provence recevra les Rubans du Patrimoine, mais à défaut, elle pourrait au moins détenir le pompon, si ce n’est déjà fait...mais nous n’en avons pas été informés !

Commenter cet article
G
<br /> <br /> Bravo pour les Rubans  du Patrimoine. Je ne savais même pas que ça existait..J'ai honte!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre