Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Point sur le futur schéma départemental d’intercommunalité.

Publié le 17 Septembre 2011 par Trans-en-Provence.net in La CAD

Comme le préfet du Var l’avait demandé,  les communes ont délibéré sur le projet de schéma départemental d’intercommunalité qui leur a été proposé. Il en ressort un rejet massif des communes du département à l’exception de quelques unes qui auraient donné leur accord pour les futurs rattachements les concernant.

 

En août, la presse locale a publié de nombreux articles sur les regroupements, notamment concernant le pays de Fayence où les communes ont fait des propositions. Pour les communes de la CAD ; elles ont rejeté le projet par le vote d’une délibération identique, et il semble bien qu’aucune proposition ne soit susceptible d’être présentée pour le moment.

 

Le président de la CAD, lors d’une intervention au dernier conseil municipal Transian, nous avait informés qu’un groupe de travail se penche sur ce problème. Nous espérons que les conclusions de ce groupe ne tarderont pas à être débattues.

 

Lors d’une interview dans Var-matin,  Monsieur Jean-Pierre Véran, nouveau président de l’Union régionale des maires, a indiqué que naturellement il suivait de près le nouveau schéma qui a été rejeté par la plupart des communes. Il a déclaré : « A ce jour rien n’est arrêté, les gens travaillent, discutent. Ce qui me semble anormal, c’est que certains conseils se prononcent contre sans motiver leurs avis ni faire de propositions ».

 

Il est surprenant qu’au niveau de notre communauté d’agglomération,  il ne circule que très peu d’informations pour ne pas dire aucune. La position de la CAD serait-elle rendue plus délicate à définir du fait du nouveau découpage de la future 8ème circonscription électorale ( législatives). Celui-ci comprend, aussi, certaines des communes prévues dans le nouveau schéma départemental d’intercommunalité ? Il semblerait, a priori, donc difficile de les écarter sans avoir de sérieux arguments…partagés.

Commenter cet article