Au début du mois de novembre nous avions publié un article consacré au démarchage à domicile et aux arnaques.
Une autre nuisance est le démarchage téléphonique ou le télémarketing : votre correspondant veut connaître l'ancienneté de votre villa, si vous êtes propriétaire, on vous informe que vous avez gagné des cadeaux, que vous êtes invités, que vous pouvez gagner de l'argent...et souvent à des moments inopportuns.
Un service gratuit est maintenant opérationnel afin d'éviter ces nuisances.
Le service PACITEL
Voici ce que l'on trouve sur le site de ce service.
Pour un démarchage téléphonique responsable
Permettre aux Français qui le souhaitent de ne plus être démarchés est une solution efficace et équilibrée pour renforcer la protection des consommateurs.
Frédéric Lefebvre
Secrétaire d'État, chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme, des services, des Professions libérales et de la Consommation
Pacitel est une liste regroupant les numéros de téléphone fixes et mobiles des consommateurs qui ne souhaitent plus être démarchés téléphoniquement par les entreprises dont ils ne sont pas clients. Fondée sur le droit d'opposition classique de la loi de 1978, elle met les consommateurs à l'abri des appels provenant des entreprises auxquelles ils n'ont pas donné leur consentement.
Avant de prospecter téléphoniquement des consommateurs, les entreprises membres engagées dans Pacitel adapteront leurs fichiers de prospection commerciale pour tenir compte de cette nouvelle liste. Les entreprises membres des fédérations professionnelles adhérant à l'Association Pacitel représentent potentiellement 80% des acteurs du démarchage téléphonique.
Si vous souhaitez ne plus être démarché téléphoniquement par des entreprises dont vous n'êtes pas client, inscrivez-vous dès maintenant sur la liste Pacitel. L'inscription est entièrement gratuite pour le consommateur.
Pour plus d'information, consultez la F.A.Q.
Vous souhaitez vous inscrire surla liste Pacitel : Inscrivez-vous !
Vous souhaitez signaler un appel non désiré :
Notez l'heure, le secteur et le motif de l'appel, le nom de la société, de son correspondant et le N° de télephone de l'appelant. et Signalez-le !