Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

« Sésame, Ouvre-toi... » et la déchetterie s’ouvrit !

Publié le 30 Avril 2010 par Trans-en-Provence.net in La CAD

Début le début de l’année, sur son site et sur son périodique d’information, la CAD a lancé l’opération badgeage d’accès au réseau des déchetteries communautaires.

 

Dès la décision du Conseil communautaire de lancer cette opération, nous ne l’avions pas considérée comme bonne. Car, si nous sommes bien conscients de la nécessité de gérer les stocks de déchets et le fonctionnement des déchetteries, il nous apparaissait que les conséquences de cette décision comportaient des risques de nuire à la dynamique créée au fil des dernières années qui montrait l’amélioration des collectes et du tri sélectif. En effet, ces indicateurs, bien qu’encourageants,  restent bien inférieurs aux objectifs nationaux. En d’autres termes, cette initiative constituait le risque de voir se reconstituer les dépôts et les décharges sauvages que nos paysages ont connus dans un passé qui n’est pas si lointain.

 

La décision étant prise, l’opération « badgeage » étant lancée, on ne pouvait qu’espérer que celle-ci soit conduite en créant à la fois motivation et facilités à travers des formalités aussi allégées que possible. Notamment, la CAD semblait offrir une possibilité d’adressage des demandes en ligne, ce qui semblait tout à fait dans le « vent » et aurait constitué une bonne initiative si elle ne s’était limitée à fournir une adresse de messagerie. En effet, aucun  formulaire électronique n’a été proposé, et la démarche s’est limitée à la constitution d’un dossier « papier » contenant le formulaire à remplir à la main, et la fourniture des documents justificatifs ( Carte d’identité, carte grise et justificatif de domicile).

 

Dans notre article, nous avions souligné combien la CAD était passé à coté de la simplification des formalités des demandeurs, mais aussi à coté des possibilités de traitement automatisé de ces demandes  qui pouvaient procéder directement à l’établissement de badges individuels et renseigner des bases de données nécessaires à la gestion des dépôts et des déchetteries. Nous n’avons pas de renseignements sur le niveau d’équipement informatique des déchetteries et de son éventuel compatibilité avec un réseau du type intranet (déchetteries ou CAD), mais de tels types de logiciel dédié existent ( un ex, cliquer sur l’image).

 

100423_depot-_styx.jpg

 

 

Pourtant, l’information est bien relayée, puisque les communes, comme celles de Trans en Provence, rediffusent l’information sur leur site officiel sur lesquels on peut trouver les formulaires, les modalités de demandes et les adresses de messagerie des contacts « déchetterie » et de la CAD.

 

Le résultat est là, à notre connaissance des demandes de badges faites depuis près d’un mois ne sont pas honorées, et à ce que l’on nous dit, ces demandes sont en cours d’instruction ! On se demande bien laquelle, probablement une manière diplomatique de dire que le service est noyé sous un flot de tâches administratives nouvelles, supplémentaires et sous-estimées représentées par les formalités d’enregistrement…

 

En attendant, l’essentiel n’est pas perdu ! il semble que les déchetteries acceptent les dépôts pour autant que l’on puisse se présenter avec un justificatif de domicile, bref sans le fameux  Sésame ….le badge !

Commenter cet article