Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Si cela pouvait couler de source…de source sûre !

Publié le 10 Avril 2012 par Trans-en-Provence.net in Trans - Vie de la commune

L’année 2012 est l’année où l’équipe municipale a décidé de traiter le problème de l’approvisionnement en eau de la commune. Tout le monde sait que la situation de la sécurité de cet approvisionnement est critique depuis longtemps puisqu’un rapport de 2001 indiquait l’urgence de pallier à ce problème.

 

Diverses solutions ont été mises en œuvre par les élus dont notamment une campagne de forages qui n’a pas donné de résultats satisfaisants.

 

A la suite des grandes inondations de 2010 et 2011, un des forages s’est trouvé pollué par des effluents toxiques en provenance de la zone industrielle de Draguignan et ce forage n’est donc plus utilisable. Pour subvenir aux besoins de la commune, celle-ci s’est trouvé dans l’obligation d’acheter son eau à la commune de Draguignan qui bien qu’apparemment responsable de la situation ne semble pas décidée à proposer une solution économiquement attrayante pour que cette solution soit durable.

 

En conséquence, nos élus se trouvent dans l’obligation de traiter ce problème avec une acuité plus soutenue que par le passé. Fort opportunément, la société du Canal de Provence réalise actuellement un réseau permettant  le bouclage entre le Verdon et le lac de Saint Cassien. Chacun peut constater depuis plusieurs mois,  les travaux de mise en place et d’enfouissement d’énormes tronçons de canalisations, le long de la nationale 7. Ce réseau passe à proximité de la commune des Arcs sur Argens.

 

Nos élus souhaiteraient monter un projet de raccordement avec une commune aussi intéressée par une telle alimentation afin de mutualiser les coûts (conduites d’eau et usine de potabilisation). Une telle réalisation pourrait aboutir en 2015.

 

L’incident relaté plus haut et ses conséquences qui entraînent une relation inattendue entre deux communes voisines, la recherche de solutions qui nécessitent une mutualisation de moyens amènent à se poser la question pourquoi le problème d’accès à l’eau n’est-il pas pris en compte par un acteur local comme la communauté d’agglomération, par exemple ? Non seulement, les coûts seraient mutualisés, mais une large interconnexion des réseaux sécuriserait bien mieux l’approvisionnement des résidents sur l’ensemble du territoire. Cette idée n’est pas si saugrenue, si on en croit les médias,  puisqu’elle a tendance à s’appliquer en Gironde, pour favoriser le passage en régie, sous la houlette de son Conseil Général.

 

Toujours concernant l’eau, le nouveau contrat d’affermage entré en vigueur en juin 2011 contient des clauses d’incitation  à réduire les pertes en ligne qui sont actuellement de l’ordre de 40 % pour aboutir  à 20 % en fin de contrat sous contrainte de pénalité financière, si l’objectif n’est pas atteint.

Commenter cet article