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Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

T’y vas ou t’y vas pas ? ….pour voir !

Publié le 19 Décembre 2009 par Trans-en-Provence.net in Stationnement & Circulation

LOCO_Arlifad.jpg  Nous avons déjà abordé le sujet relatif à la réouverture de la ligne les Arcs-Draguignan.

Il y a ceux qui s’activent pour faire déboucher un projet qui leur tient à cœur et qu’ils considèrent comme indispensable pour l’avenir de la Dracénie, il y a ceux qui n’en ont cure, ceux qui n’y croient pas et naturellement ceux qui sont contre !


Rien à voir avec Sacha Guitry qui se prétendait contre les femmes…mais tout contre…

 

Comme un train peut en cacher un autre, une convention peut aussi en cacher une autre comme le titrait le quotidien « La Marseillaise » du 9 décembre 2009 dans un article relatif à la signature de la convention de partage du financement d’une étude d’opportunité portant sur la réouverture de la ligne en question.

 

L’article précité de notre blog, faisait l’état d’un débat sur le sujet, où apparemment le Conseiller Général local n’était ni présent ni représenté, mais s’était fait excuser….

 

Une absence pour empêchement ou une abstention politique ?

 

Toujours est-il que l’association ARLIFAD suit de très près la suite des décisions prises pour s’assurer que le lancement de cette étude d’opportunité et de recherches de solutions alternatives pour un montant de 200 000 € est bien sur les « Rails ».

 

Elle  a constaté qu’il existe deux projets de convention, lesquelles ne sont pas cohérentes :

 

La première sous forme d’un contrat de projet dont les partenaires seraient :

-         État pour 50 000 €

-         Région ( Conseil régional) pour 50 000 €

-         RFF : pour 50 000 €

-         Département (Conseil Général) pour 25 000 €

-         Cad pour 25 000 €

 

La seconde qui correspondrait à celle votée par le Conseil Communautaire, laquelle paraît acter l’absence de contribution du Conseil Général, en la compensant d’autorité par une augmentation des contributions de l’état, de la région et de RFF (Réseaux Ferrés de France):

-    Etat pour 58333 €

-         Région pour 58 333 €

-         RFF pour 58 333 €

-         CAD pour 25 000 €

 

Bien entendu, si les budgets initiaux ont été mis en place, ils ne couvrent pas forcément la différence et si la convention initiale n’est pas signée, il n’est pas du tout certain que ces budgets soient reconduits. Cette étude d’opportunité décidée comme nécessaire, soit pour mettre en place des solutions de transports collectifs d’avenir propres, soit pour l’enterrer définitivement et faire taire de vains espoirs. Elle pourrait donc dans le meilleur des cas être reportée, et dans le pire, simplement être mise au placard !

 

L’Association ARLIFAD fait tout son possible pour inciter le Conseil Général à s’engager avant la fin de l’année, avant que les crédits budgétés dans les diverses instances ne soient perdus.

 

Pour le moment, on peut se tromper, mais comme l’autruche met la tête dans le sable en temps de danger, le Conseil Général ne répond pas ! S’il n’est pas d’accord, pourquoi ne pas le faire savoir et en donner les raisons ?

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