Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Un Moulin à Trans en Provence,

Publié le 6 Janvier 2010 par Trans-en-Provence.net in des Idées - des Projets

Non, il ne s’agit pas du moulin de la Gardiole, de celui de la médiathèque dont les pressoirs sont figés pour l'éternité, ni des vingt deux autres qui existaient dans le passé et ont disparu, mais de celui qui pourrait, sous l’égide municipale, assurer le traitement des olives locales et de la production d’une l’huile de Provence d’appellation et de produits dérivés, participant ainsi à la notoriété de la commune et à l’amélioration de son image et de son identité provençale.

 On peut toujours rêver !

 Bien sûr, ceci nécessite le recensement de la capacité de production locale qui pourrait d’ailleurs être développée si on considère les plantations qui ne sont plus entretenues, envahies pour quelques-unes d’entre-elles par la végétation rustique locale et les pins d’Alep.

 Car selon ce que l’on peut lire pour obtenir une huile de qualité, si les olives doivent être cueillies au moment propice, elles doivent être triturées rapidement.

 Hors, il apparaît que ce n’est pas le cas !

 Si on considère la capacité locale de traitement, la plus proche, à Draguignan, on s’aperçoit que la trituration a tendance à tarder. Pour s’en convaincre, il suffit de faire quelques pas rue de l’observance pour constater les aires de stockage, donc d’attente….

 L ‘amélioration des moyens de communications, le développement des animations ne sont pas les seuls véhicules d’image et de notoriété, le développement d’activités locales artisanales et de production des produits provençaux ne serait pas superflu pour renforcer l’identité provençale du village, avec, « cerise sur le gâteau », la création d’emplois et le maintien ou la renaissance de compétences ancestrales.

Commenter cet article