Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Un site, un Blog ça va, ça vient, puis ça s’éteint !

Publié le 22 Septembre 2010 par Trans-en-Provence.net in Trans - Vie des associations

Ce n’est pas la première fois que nous faisons ré-émerger ce sujet. Celui de la collecte des informations sur la vie du village, sur les programmes d’activité des associations, ainsi que la recherche de bonnes volontés pour rédiger et participer à la relecture des articles afin de les modérer.

 

Vous vous en doutez, il faut de la ténacité pour durer, pour entretenir un site ou un blog. Au moment ou la question se pose : arrêter ou continuer…encore ? On regarde le travail accompli et on se dit c’est quand même dommage de perdre tous ces articles, dont certains resteront d’actualité encore pendant un moment quand ils s’adressent au développement du village, à la sécurité, à la propreté, à l’urbanisme, tant que toutes les questions soulevées n’auront pas trouvé leurs solutions, quand toutes les questions posées n’auront pas trouvé des réponses.

 

Ceux qui surfent un peu sur la toile, et s’intéressent aux blogs et aux sites locaux auront pu constater les longues périodes d’activité qui ne se limitent pas seulement aux périodes estivales.

 

Ils auront remarqué certains blogs dont la fréquence des articles est très basse, comme un des blogs de l’opposition Dracénoise Draguignan-avenir.net et Le Carnet Dracénois, un des autres blogs politiques de Draguignan dont nous avions annoncé la création en son temps et dont le dernier article date du 27 mai 2010. Heureusement, toujours sur le thème de la politique locale , il reste quelques piliers qui ont fait leur rentrée : Dracénie.net qui s’est diversifié et l’un de nos préférés par son coté satyrique : le Gratte-Cul

 

Mais en s’intéressant à des sites encore plus locaux, nos internautes transians se seront peut-être étonnés de constater la disparition pure et simple du site du Collectif Citoyen Transian (CCT).

 

Ce site, de bonne facture, était incontournable, au plan local pour qui recherchait des articles de fond culturels, politiques, législatifs, pour qui souhaitaient s’informer sur les délibérations du Conseil Municipal. Il délivrait des informations sur les manifestations amicales et culturelles du CCT et sur leur programmation.

En outre, de temps à autre, il était une tribune pour la gauche locale, et malheureusement dans la passé (était-ce dû au syndrome du scorpion ?), ne s’était pas embarrassé pour égratigner l’opposition de droite qui ne l’avait pas agressée ( relations avec l’Association Regards, dissoute depuis). Il s’agissait là d’une cible  trop facile, mais d’un geste inamical relativement incompréhensible envers un groupe s’intéressant, non pas, à la politique politicienne, mais au développement du village et à l’amélioration de sa gestion.

 

Donc, il est vraiment dommage que cette association dont l’ancien Président est reparti vers sa région d’origine, il y a quelques mois, n’ait pas trouvé, en son sein, une équipe capable de poursuivre ce qui avait été mis en place. Cette disparition n’est peut-être pas définitive et peut-être un sursaut « citoyen » permettra de reprendre le flambeau.

 

Dans cette attente, nous restons à la disposition de cette association pour diffuser leurs informations tant qu’il s’agit de promouvoir culture et activités culturelles, informations et réactions locales pour autant que la Politique (avec un grand P) en soit exclue, car notre blog ne veut se consacrer qu’à la vie locale. En outre, notre rubrique « Commentaires » leur est naturellement ouverte pour que ses membres fassent entendre leur vision, leur interprétation des évènements locaux quand ils le jugeront souhaitable.

Commenter cet article
G
<br /> <br /> Je peux vous dire qu'il faut de la ténacité et une bonne dose de folie pour tenir quotidiennement un blog. Le Toupin aura 5 ans<br /> fin janvier 2011.<br /> <br /> <br /> Environ 400 à 500 lecteurs quotidiens pour un bled de 843 habitants..Beaucoup aiment le Toupin mais (c'est normal) d'autres ne l'aiment pas , dont M. Le Maire.<br /> <br /> <br /> La mairie a eu son site "malveillant" pendant plusieurs semaines , mais Rosette n'a eu le sien "malveillant" qu'un jour et demi.Et Rosette a 75 printemps...<br /> <br /> <br /> Bonne continuation à tous  les blogs du Var et d'ailleurs.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bravo pour tous ces records !<br /> <br /> <br /> Nous essayons de tenir, et c'est vrai ce n'est pas si facile. Nous aimerions avoir une fréquentation un peu plus soutenue, car nous avons dix fois moins de visiteurs journaliers. Il est vrai que<br /> nou savons choisi une ligne éditoriale moins palpitante que la vôtre ou celle de Nadine de Trans , mais nous tentons d'y rester fidèles.<br /> <br /> <br /> Merci pour vos commentaires qui permettent d'animer un peu notre blog<br /> <br /> <br /> <br />