Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Une opportunité pour développer l’animation culturelle ….

Publié le 20 Octobre 2009 par Trans-en-Provence.net in des Idées - des Projets

 Ampus,  perché à 600m d'altitude, est un paisible village du 10ème siècle entouré d'une superbe nature de collines boisées, de rivières et de gorges.

 

La commune d’Ampus est deux fois plus petite que celle de Trans en Provence et sa population est environ huit fois moins nombreuse.

 

Son association « Emporium » (Emporium signifie Ampus en Latin), créée il y a tout juste un an, organise chaque mois une animation culturelle, généralement une conférence sur divers sujets.

 

Le Collectif Citoyen de Trans en Provence a tenté d’organiser ce type de manifestation, avec une fréquence moins importante. Mais son engagement local fait que ceci n’est plus possible faute de salle adaptée et disponible. Les seules salles convenables sont gérées par la municipalité qui apparemment ne souhaite plus les mettre à disposition du Collectif.

 

Ce sont donc les Transians qui sont pénalisés. Le comité des fêtes  organise, surtout pendant la saison estivale, de nombreux évènements festifs et musicaux. Pourquoi ne pas organiser tout au long de l’année des conférences à l’image de ce qui est pratiqué au sein d’une petite commune bien moins importante que la nôtre ?

 

Le projet de Salle polyvalente et culturelle progresse, les plans des façades du bâtiment sont exposés sur le panneau d’affichage de la Mairie. L’ensemble paraît agréable et bien équilibré, mais il s’agit pour le moment d’une vue « d’artiste » architecte...ou vice versa…

Nous aurions souhaité y consacrer un article avec plus de détails, peut-être un jour viendra …

 

La construction prochaine de cette salle polyvalente tant attendue et depuis longtemps par les Transians est donc une opportunité pour commencer à établir les contacts et un programme pour l’année prochaine.

 

A titre d’information, quelques compte-rendus de ces animations nous sont  fournis par l’aimable animatrice d’un blog confrère « Le Toupin », que vous connaissez, car il figure depuis longtemps dans notre liste de liens.

 

Ci-dessous quelques articles relatifs aux animations « Emporium » à consulter.

 

http://villageampus83.blog.lemonde.fr/category/emporium/

 

http://villageampus83.blog.lemonde.fr/2009/09/12/conference-sur-claude-gay/

 

http://villageampus83.blog.lemonde.fr/2009/06/14/une-soiree-formidable/

 

puis aussi, car il y a des liens avec d'autres rencontres Emporium :

 

http://villageampus83.blog.lemonde.fr/2009/06/13/assemblee-generale-demporium/

 

 

Alors à quand « Transorium » ?

Commenter cet article
R
<br /> Transorium serait un bien joli nom pour une association culturelle. Je vous souhaite de réaliser ce projet car il est porteur de nbreux points positifs. Que tout soit facile , non , mais réalisable<br /> oui.Notre prochaine rencontre portera sur la biodiversité , thème important s'il en est .Bien cordialement à toute votre équipe.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tardivement, puisque je rentre de vacances : Merci de parler du Collectif Citoyen Transian qui a en effet tenté, pendant plusieurs années, de faire des manifestations culturelles pour tous, petits<br /> et grands. Voir sur le site www.collectif-citoyen-transian.fr/, les thèmes abordés : « Conquêtes inachevées des Femmes», « L’eau », les « Plantes et Jardins méditerranéens », les énergies avec<br /> Jules Verne, le développement durable, le patrimoine, puis de grands auteurs comme Louise Michel, Victor Hugo, George Sand, etc…J’apprécie d’autant plus que j’ai été, avec mes amis, parmi les<br /> initiateurs de ce Collectif.<br /> Parce qu’une partie des adhérents a eu l’audace de manifester ses désapprobations sur certains sujets voire de le mettre en face de ses responsabilités à propos de certains dangers…M. le maire nous<br /> met les bâtons dans les roues. Il y a eu d’abord des prétextes plus ou moins fallacieux pour nous retirer certaines salles après nous les avoir promises ; maintenant, il y a des diktats tels que «<br /> vous n’aurez plus ni l’école ni l’Hôtel de Ville » et que « votre bulletin c’est du venin ».<br /> Le premier magistrat de Trans serait-il contre la culture ? Je n’ose le croire. Tant de très petites communes (et pas seulement dans le Var) s’activent et animent le cœur de leur village ! Tant<br /> d’associations essaient non sans mal, de présenter des programmes originaux loin des sentiers battus !A quand une intelligente perspective des besoins culturels des habitants à Trans? La culture<br /> s’y limiterait-elle à la fête annuelle, à des repas de quartiers, au vin nouveau, à des lampions etc… ?<br /> <br /> <br />
Répondre