Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Une histoire d'Ô...en cascade !

Publié le 20 Septembre 2019 par Trans-en-Provence.net in Conseil municipal, Environnement, Urbanisme

Notre mairie publie sur son site, une information concernant la réalisation d'un forage et une dégradation possible de la qualité de l'eau qui la rendrait impropre à la consommation. (Voir l'information ).

Information étonnante (même détonante !) pour ceux qui suivent la vie de la commune depuis un certain temps. 

L'objectif est de sécuriser l'approvisionnement en eau des Transians !

Personne ne contesterait un tel objectif, surtout si on se remémore les discussions houleuses des années 2010, lorsque le forage des Incapis a été décrété "insalubre" et qu'il a fallu se tourner vers la Commune de Draguignan pour subvenir à nos besoins, ceci à un prix que certains considéraient comme prohibitif.

Le sujet de l'approvisionnement en eau a été l'objet de nombreux articles sur notre Blog depuis sa création, dont les suivants :

 - Schéma directeur de l'eau  du 19/12/2012.

- Encore une histoire d'Ô du 6/12/2013

Aussi ceux qui s'intéressent au sujet pourront s'informer sur son historique

Mais pour faire court :

Le problème de sécurisation de l'approvisionnement en eau n'est pas nouveau et il a fait l'objet de discussions et de décisions diverses depuis....2001.

Entre 2001 et 2012, la municipalité a dépensé des sommes importantes pour faire exécuter des forages qui ont révélé une capacité potentielle de débit insuffisante pour répondre au problème posé. Les recherches d'autres sites s'étant révélées infructueuse, cette voie a été abandonnée, et d'autres explorées dans le cadre de la réalisation d'un Schéma directeur.

Suite à des discussions ayant abouti positivement avec la commune des Arcs, ce nouveau schéma directeur, validé à l'époque par le conseil municipal, préconisait donc d'autres solutions :

- à court terme (utilisation d'une partie de la capacité du forage du Peycal),

- à plus longue échéance, la réalisation de liaisons diverses, d'une usine de potabilisation cofinancée par les deux communes concernées ou par la société du Canal de Provence et le raccordement avec la conduite d'eau, enterrée le long de la National 7, gérée par cette société. Le prix de l'eau achetée variait en fonction de l'entité réalisatrice de l'investissement : prix de l'eau brute ou prix de l'eau potabilisée.

Dans tous les cas, cette solution permettait de résoudre, dans le même temps, le problème de la mauvaise qualité de l'eau de forage, trop minéralisée, trop conductrice, particulièrement corrosive pour les canalisations et les accessoires de distributions (robinetterie, chauffe-eau etc...). L'eau de captage d'un nouveau forage ne traite pas ce problème, elle resterait donc déconseillée à la consommation pour les nourrissons.

Ces débats s'étant déroulés en fin de mandat (fin 2013-début 2014), il fut donc décidé de laisser au conseil suivant de délibérer sur le sujet et de prendre les meilleures dispositions. Ce qui apparemment n'a pas été fait !

Le dossier a semblé... "s'enterrer" !

Est-ce parce que la compétence "eau" était susceptible de devenir une compétence obligatoire de la Communauté d'Agglomération ? C'est en tout cas, l'interprétation que l'on pouvait avoir : Pourquoi investir au niveau de la commune, puisque c'est l'Agglomération qui traitera ?

Bien évidemment, les conséquences d'un tel transfert ne seraient pas simples surtout quand la distribution est confiée à un opérateur, lequel peut être différent d'une commune à l'autre.

Il s'avère que, récemment, sur les ondes, des informations infirment le caractère obligatoire du transfert de compétence et laisse liberté au maire de choisir...de céder sa compétence ou pas.

Voilà les raisons pour lesquelles, la décision de procéder à un nouveau forage parait plutôt surprenante...surtout en fin de mandat. Les préconisations principales, notamment celles sur les solutions d'augmentation de capacité, du schéma directeur approuvé par le conseil municipal précédent, n'ayant pas été mises en œuvre durant ces 5 dernières années, pourquoi ne pas avoir fait comme le précédent conseil, laissé le suivant reprendre ce dossier et l'instruire...

L'été se termine, les pluies étant annoncées...l'urgence n'est-elle pas passée ?

Commenter cet article