Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

La CAD : Conseil du 06/11/2008, Le parc des Bréguières

Publié le 15 Novembre 2008 par Trans-en-Provence.net in La CAD

Que font nos élus au conseil communautaire de la CAD ? Que font ces vice-présidents ( 16) soit un par commune, sauf exception les maires. La CAD fait bien les choses, puisqu'elle met en ligne le déroulement de ses conseils
 


L'unanimité est la règle générale, sauf une fois, semble-t-il, dont VAR Matin du 8 novembre se fait l'écho : l'intervention de monsieur Sautter, Adjoint "Finances" de Trans-en-Provence, conseiller communautaire. Il s'est inquiété de la capacité financière de la Société Lodrac, en charge de créer le pôle logistique du parc des Bréguières. Selon lui, un projet aussi important devrait être adossé à une grande banque.

Cette question est d'autant plus intéressante que de nombreux conseillers communautaires nouvellement élus n'ont pas connu les modalités de lancement de l'opération et son cadre.

Le Conseil Communautaire s'est certainement entouré de toutes les garanties. Il y avait donc, là, une opportunité de développer de manière approfondie la structure financière et managériale de ce grand projet. En exposant par exemple, l'organisation des sociétés en charge du développement du parc pour rassurer notre questionneur... et  peut-être d'autres, nouveaux dans cette assemblée. Mais cette opportunité n'a pas été saisie et la réponse donnée ne paraît-elle pas trop laconique pour des personnes qui désirent comprendre ?

Si on s'y intéresse un peu, on ne trouve pas beaucoup d'informations sur la LODRAC, SARL d'un capital de 10 000 euros, sauf un très beau site sur le parc des Bréguières (installé sur une page perso d'orange !!!) et une magnifique visite virtuelle :



. Il s'agit d'une filiale d'une société Holding « Francesca », dont l'identification n'est pas aisée compte-tenu du nombre important d'entreprises comportant ce même nom.

 De proche en proche,  en consultant  l'adresse web de cette holding, on aboutit à un site, celui d'une autre Société « Barjane », SARL doté d'un capital de 1000 000 d'euros, Pour ceux que cela intéresse : ils pourront visiter  le site de cette société dont l'adresse est http://www.francesca.fr,

Décidément Lodrac, Francesca, Barjane, sans compter les sociétés associées pour leur compétences logistiques citées dans la plaquette relative au parc des Bréguières....Le non-initié s'y perdrait !

Evidemment, Trans-en-provence.net n'a pas les moyens, de consulter la carte d'identité détaillée de ces entreprises ni la vocation de vérifier leurs capacités techniques et financières.

La création du parc des Bréguières est une affaire complexe. C'est rassurant de constater que certains de nos élus cherchent à s'y retrouver et comprendre. Mais ne conviendrait-il pas que les réponses apportées soient à la mesure de leurs attentes ?

Commenter cet article