Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

La Nartuby, joyau du village souillé par les ordures

Publié le 17 Novembre 2008 par Trans-en-Provence.net in Urbanisme

 Var martin relate ce fait divers dans ses colonnes du 15 novembre 2008. Deux containers pleins ont été basculés par-dessus les parapets du vieux pont près de la place des Moulins. Il a fallu recourir à des hommes équipés et courageux pour descendre dans les cascades et récupérer les containers et les nombreux sacs poubelles pleins qui s'étaient éparpillés sur une large zone.

Bien sûr, l'acte est condamnable et un procès verbal a été dressé.

Des efforts importants sont déployés pour le respect de l'environnent, pour le tri sélectif. Il demande qu'un peu de conscience, et peu d'efforts de chacun.

Il faut reconnaître que ce tri sélectif n'est pas encore entré dans les mœurs de beaucoup. Il faut croire que de faire appel à la bonne volonté n'est pas un appel suffisamment persuasif pour certains.

Dans ces conditions, comment la situation pourra -t-elle progresser si ce n'est pas des contraintes supplémentaires, voire des verbalisations...que tous nous critiquerons ensuite.

On pourrait quand même s'interroger sur l'éventuelle signification de ce geste d'incivilité :

Bien sûr, il peut correspondre à un simple vandalisme, à un pari entre quelques personnes éméchées, énervées ou désœuvrées à un moment avancé de la nuit. Un geste sans mobile particulier.

Mais si par ce geste, son auteur voulait :

-  nous faire comprendre son exaspération de voir la passivité de nos élus devant l'étalement des ordures ménagères qui, toutes les fins de semaines, « dégueulent » systématiquement des containers, accompagnées d'odeurs nauséabondes,

- rappeler qu'un problème récurrent, celui du stockage des ordures en centre ville n'est pas traité depuis des années et qu'il ne fait qu'empirer malgré une imposition locale de plus en plus lourde et une taxe d'enlèvement des ordures ménagères chère et indépendante du service rendu
,

- démontrer que ces containers doivent être installés à des endroits discrets et recevoir une capacité de stockage compatible avec les besoins.

La place des  Moulins, devant la médiathèque, où des travaux d'embellissement ont été réalisés récemment, n'est peut-être pas le meilleur endroit pour y déposer des containeurs inesthétiques et mal odorants.

Il y a d'autres exemples, la placette de l'église devant la maison Gradassi, le Château....et cette très belle exposition en ligne devant le stade.

Pour ce qui est de l'environnement du château, des aménagements sont certainement encore possibles, ainsi qu'au stade.

Pour ce qui est de la maison Gradassi, en revenant sur les délibérations précédentes pour la mettre en vente, la commune se retire définitivement  toute marge de manœuvre pour régler de manière élégante les divers problèmes générés à cet endroit : ces nuisances, sonores  olfactives, défaut d'hygiène,  associées aux ordures ménagères et à certains dépôts sauvages....sans oublier les stationnements anarchiques et gênants pour la circulation

Aujourd'hui, il y a, semble-t-il, un acheteur qui souhaite y construire des appartements, malgré les nuisances importantes précitées.

Il y a très peu de marges de manœuvres pour faire évoluer le village, en particulier son centre ville afin de tenter de résorber les problèmes que rencontrent les Transians. Le travail de l'élu, du politique,  ne doit pas se résumer à la gestion du quotidien, un comptable y suffirait. Il doit se donner une vision sur l'avenir et préparer le Village pour les Transians futurs. Chaque opportunité  ratée se révèlera à terme comme un handicap de plus pour le village.

L'équipe en place est-elle réellement consciente de cette responsabilité devant le futur ?

Le maire de Trans-en-Provence, 2ème vice -président à la CAD, installé à Trans en Provence depuis des décennies, possède une large présence de conseiller municipal (6 ans), d'adjoint (5 ans), de maire (7 ans).

La très large majorité des Transians, a considéré qu'il était le mieux placé pour connaître les points critiques à régler maintenant avant qu'ils ne deviennent définitivement insolubles.

Si la gestion au jour le jour prend le pas sur le moyen et le long terme, le jour venu, les Transians ne se sentiront-ils pas déçus, fautifs et responsables, en constatant que l'avenir de Trans, celui de leurs enfants n'a pas été préparé ?

Commenter cet article