Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Le dernier conseil de la CAD :

Publié le 31 Mars 2009 par Trans-en-Provence.net in La CAD

 

Ce samedi 28 mars, Le quotidien local Var Matin édite un article, à propos de ce dernier Conseil communautaire du 26 mars 2009, avec le titre accrocheur « La communauté d'agglo investira 75 Me sur 5 ans » . Par contre, le contenu de cet article est susceptible d'entamer les certitudes du lecteur...s'il en avait.

 

draguignan - La communauté d'agglo investira 75 Me sur 5 ans - varmatin.com


Sans être spécialement curieux, on peut se poser des questions sur le fonctionnement de la CAD. Son nouveau président fait de réels efforts pour informer. Une synthèse filmée de chaque conseil est présentée sur le site de la CAD et  libre d'accès sur Youtube, ce qui permet de la diffuser sur notre blog "trans-en-provence.net". Le président enregistre également, à l'attention de tous, un édito pratiquement mensuel et qui se veut didactique..

 

 

Sans chercher la petite bête...il y a, quand même, plusieurs points qui interpellent. !

 

Le nombre de Vice-Présidents. Est-il réellement nécessaire et justifié d'avoir 16 Vice-Présidents ? Chacun ayant un espace de préoccupation dont on ne voit pas forcément l'intérêt. Ces Vice-Présidents ont droit à une indemnité rondelette, sur la durée d'un mandat ( 6 ans) le coût de cette Vice -Présidence abondante voisine les 2 millions d'euros. On pourrait donc se poser légitimement la question de la contrepartie. Ces responsables rendent -ils compte de leur réflexion et de leurs travaux, font-ils des rapports dont la diffusion aux citoyens serait sans doute des plus intéressante. On conçoit ici, un travail personnel et pas celui d'un consultant ou d'un cabinet qui serait rémunéré par ailleurs. Et que deviennent les projets, les plans émis quand il y en a ?

 

Ensuite, comment un tel Conseil peut-il se dérouler apparemment sans réel débat ? Un Conseil où toutes les délibérations, sauf exception car il y en a, tellement rares qu'elles doivent être soulignées,  sont adoptées à l'unanimité.

 

Enfin, on apprend que la CAD va investir 75 millions d'euros sur 5 ans. La planification,  on ne peut pas être contre...Mais sur cinq ans, si la première année n'est capable de libérer que 11, 5 millions, et que chaque investissement réalisé induira forcément des dépenses de fonctionnement, on peut s'interroger sur le montant de 75 millions, qui en extrapolant ce qui est possible aujourd'hui devrait mieux se rapprocher de 55 millions.

On peut aussi se poser la question de savoir s'il n'aurait pas été judicieux d'attendre quelques mois pour établir ce plan quinquennal pour le rendre cohérent avec les orientations du SCOT dont seulement la phase diagnostic a été franchie, surtout en ce qui concerne les mesures d'amélioration de l'économie locale et du bassin d'emploi.

 

Si on s'en tient aux informations diffusées par Var Matin, le pourcentage du budget d'investissement semble d'ailleurs bien faible par rapport au budget global, puisqu'il ne représente qu'à peine plus de 20 % de celui-ci alors que le budget de fonctionnement avoisine les 80 %.

D'une part, ces dépenses de fonctionnement, malgré les efforts affichés, continueront à croître puisque les projets financés demanderont du personnel  pour les faire fonctionner.A un moment donné, il faudra bien se poser des questions, car on ne peut pas continuer sur une telle tendance inflationniste.

 

D'autre part, avec un tel budget de fonctionnement, on pourrait penser que les moyens mis en place correspondaient à une mutualisation de tâches administratives auparavant à la charge des communes avec pour conséquence intéressante pour le contribuable de diminuer leur budget de fonctionnement.

 

Chacun dans sa commune de prédilection aura pu le vérifier. Pour ce qui concerne Trans-en-Provence, on peut, d'ores et déjà, dire que cette heureuse retombée n'a pas été remarquée puisque ces charges augmentent tous les ans à un rythme supérieur aux évolutions de salaires.

 

Bref, malgré les efforts de communication du nouveau président, il subsiste des points qui mériteraient des éclaircissements ou des justifications qu'il pourrait donner.

Commenter cet article