Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

La Chapelle Notre Dame

Publié le 21 Avril 2009 par Trans-en-Provence.net in Urbanisme

 

Située à l'entrée du village, près de l'office du tourisme avec qui elle communique. Cette chapelle n'est pas entretenue, ni exploitée autrement qu'en magasin des mobiliers rebutés de la municipalité, autrement dit « en dépotoir ».

 

Les quelques points qui méritent d'être visités, même s'ils sont remarquables, comme les Gorges de la Nartuby malheureusement peu accessibles, ou curieuse comme le Puits, ces points susceptibles de faire venir les touristes ne sont pas légion.

 

La réhabilitation de ce bâtiment historique a été un sujet remis périodiquement à l'ordre du jour. Des travaux de consolidation ont été réalisés en 1983 pour éviter qu'elle tombe en ruine, mais ils ne permettent pas de la mettre en valeur.

 

Avant le décès de son principal animateur, monsieur Martelli *, l'association  « pour la sauvegarde du patrimoine historique et architectural transian » avait obtenu de la mairie l'organisation d'une réunion tripartite (mairie, paroisse et association) le 5-9-2006 pour étudier les travaux à effectuer. Suite à cette réunion, une niche oratoire a été installée au-dessus de la porte (financement conjoint association-paroisse).

Prochainement, des vitraux seront réalisés (financement paroisse et mécénat).

Une nouvelle réunion tripartite a été demandée par la paroisse pour envisager une suite de ces travaux mais la mairie n'a pas  encore réagi. A l'examen du budget municipal, on peut déduire que des travaux de restauration ne sont pas prévus.

 

Cette chapelle est toujours destinée au culte, mais son mauvais état empêche d'y organiser des offices religieux.

 

Durant la campagne électorale, une des listes en compétition avait émis l'idée de constituer un musée dédié à l'art sacré. Pourquoi pas ? Cette solution permettrait de conserver à ce bâtiment sa vocation culturelle et de le mettre en valeur, enrichissant ainsi l'attrait touristique de la commune

 

Bref, plutôt que de laisser ce bâtiment se dégrader, ne serait-il pas judicieux de se préoccuper d'améliorer l'offre locale en matière d'accueil d'animations et des touristes, afin de permettre dans le même temps de sauvegarder une partie de ce qui reste du patrimoine de Trans en Provence.

 

Pour mener de tels projets, même une saine gestion de la commune au jour le jour n'est pas suffisante, il faut avoir une réelle vision de ce que pourrait être notre village, de ce qu'il pourrait devenir.

 

* Depuis ce malheureux évènement, cette association semble en sommeil.

Commenter cet article