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Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Entre épaves et ventouses, faut-il choisir ?

Publié le 27 Septembre 2009 par Trans-en-Provence.net in Stationnement & Circulation

Nos anciens posaient des ventouses pour décongestionner les poumons. Pour la ville, c’est l’inverse, les ventouses, quelquefois épaves destinées à la casse, congestionnent les parkings !

 

Une des grosses difficultés que l’on rencontre dans notre commune est celle de pouvoir stationner en vue de faire ses courses, d’aller au restaurant, en d’autres termes de contribuer à faire vivre les petits commerces, les restaurants et les artisans du Centre ville.

 

La commune n’a pas suffisamment anticipé cette société moderne où la voiture est reine, et, il faut bien le reconnaître pratiquement indispensable dans notre région.

 

Pourtant, le projet de jardins du Marquis, derrière la maison « Mapouras », que certains continuent à dénommer le Château, a évolué en superbe parking de quelques 150 places. Depuis sa création, celui-ci est trop souvent complet, semble-t-il squatté :

 

  • par des véhicules qui prendraient racines tellement ils restent désespérément immobiles !
  • par des véhicules de société, dont on se demande pourquoi ils sont là !

 

Parallèlement à cette situation, de nombreux locaux changent de destinations pour être affectés à l’habitat, des maisons de village, jusque là désertes, sont rénovées et font l’objet de créations d’appartements. Toutes ces évolutions se réalisent sans exigences spécifiques du POS qui consisteraient à réaliser des capacités de stationnement suffisantes et privées, associées aux logements.

Pourtant, de nombreuses communes pratiquent de cette manière afin de résoudre le même problème d’engorgement de véhicules qu’elles rencontrent aussi. Certaines allant même jusqu’à exiger la réalisation d’une possibilité de stationnement en sous-sol/appartement et de une à deux places en surface/appartement en fonction de leur capacité.

 

De même, on pourra constater que de nouvelles constructions se réalisent sans contraintes : 

  • d’alignement, en interdisant, pour des décennies, la possibilité d’élargir les voies de circulation,
  • d’accès à la voie publique que ce soit en matière de visibilité ou de limitation de pente des rampes d'accès et de sortie. 

Le POS qui date un peu, a cependant bien su évoluer quand cela a été nécessaire. On pourra citer pour mémoire sa dernière modification  pour la construction du nouveau transformateur EDF. Il aurait donc pu être ajusté au fur et à mesure de la prise de conscience des problèmes de stationnement et de circulation.

 

Espérons que le PLU qui doit préparer l’évolution de la commune pour les prochaines décennies, tiendra compte non seulement des nécessités de résoudre prioritairement ces problèmes de stationnement en centre ville, de la nécessité de mieux irriguer les quartiers en matière de circulation, mais au-delà qu’il prendra en considération la nécessité de restituer leur destination originelle aux places et aux placettes qui doivent être, au sein du village et des quartiers, des lieux de rencontre, de convivialité et d’animation.

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P
<br /> l Etat dans sa vision du PLH preconise de densifier l habitat dans un rayon de 1 km pour permettre un deplacement sans vehicule vers les commerces,dans ce cas il y a suffisamment de parking pour<br /> aller au resto ou chez le boulanger,d accord cette vision est stupide mais la marche est excellent pour la sante des transians<br /> <br /> <br />
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T
<br /> <br /> Espérons que ce sens de l’humour et la hauteur de vue, l’imagination et la<br /> créativité qui, dans le cadre de l’élaboration du PLU, sont nécessaires d’une part au traitement des problèmes que connaît déjà le centre du village et d’autre part au développement harmonieux de<br /> la Commune ne sont pas incompatibles.<br /> <br /> <br /> <br />