Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Un bilan des journées européennes du patrimoine.

Publié le 23 Septembre 2009 par Trans-en-Provence.net in Trans - Animations

 Le communiqué du ministère de la Culture fait le bilan de ces deux journées européennes du patrimoine qui se sont déroulées les 19 et 20 septembre dernier :

 

« Les Français aiment leur patrimoine : plus de 12 millions de visiteurs dans 15 772 monuments et sites ouverts à la visite pour la 26ème édition des Journées européennes du Patrimoine.

Les Journées européennes du patrimoine ont confirmé ces samedi 19 et dimanche 20 septembre le lien profond qui unit les Français à leur patrimoine dans ce qu’il possède de plus riche et de plus varié.

Cette année encore, ils étaient plus de 12 millions amoureux du patrimoine à investir les 15 772 monuments et sites (contre 15 168 en 2008) ouverts à cette occasion, parfois exceptionnellement, donnant le temps d’un week end à l’ensemble du territoire des allures de grande fête populaire. »

 

On a pu voir que les communes ont ouvert les monuments dédiés à la culture, au culte, les bâtiments de l’administration publique. Des industriels ont ouvert leurs usines aux visiteurs d’un jour, ainsi que certaines salles de spectacles comme celle du Moulin Rouge.

 

En temps opportun, nous avions annoncé ces journées particulières, en faisant quelques suggestions.

 

En Dracénie, bien évidemment Draguignan avait un  programme chargé, mais d’autres communes Le Muy, Callas avaient organisé des visites. Apparemment, « notre ministre local de la culture » n’a pas jugé utile de prendre d’initiative dans notre commune, les quelques bâtiments susceptibles d’être ouverts au public sont restés clos !

Nous n’avons pas osé vérifier si les toilettes publiques étaient accessibles !

 

Alors qu’il fallait faire la queue pendant près de six heures pour la visite de l’Elysée, les Transians n’avait qu’un « Grenier dans la rue », déserté par les exposants, à se mettre sous la dent. Il est vrai que la fréquence de ce genre de manifestation, régulièrement 2 à 3 fois pas mois, est de nature à provoquer une saturation à la fois de l’offre et de la demande.

 

Il ne sera pas dit que les Transians n’auront pas pu visiter quelque chose, même si ce n’est pas durant la période retenue. C’est pourquoi, notre blog vous offre la possibilité de visiter l’Elysée. Bien entendu, vous ne pourrez malheureusement rencontrer ni le Président, ni les Ministres, ni les membres du cabinet, ni même les huissiers…mais bonne visite quand même !

 

 

Allez-y….Entrez !

Commenter cet article