Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Florilèges 2009 : Les petites phrases du CM, part 1

Publié le 20 Janvier 2010 par Trans-en-Provence.net in Humour

Le début d’année est naturellement la période des vœux. C’est aussi la période des bilans de l’année passée, de la récapitulation de ses faits marquants et des réalisations.

 

Les programmes télévisuels présentent sous forme de zapping, les séquences les plus remarquables, les plus hilarantes. Dans le même esprit, nous nous sommes remémorer les délibérations publiques des conseils municipaux et nous avons entrepris de parcourir les divers procès-verbaux de ces conseils et d’y extraire quelques interventions orales. Sorties de leur contexte, elles ne sauraient servir à éclairer les décisions du conseil.
 

Bien sûr, comme dans toute réunion de ce type, il y a quelques joutes oratoires bien senties.

 

Nous vous présentons un florilège de petites phrases qui permettront à ceux qui n’ont pu assister à ces soirées de sentir un peu mieux l’ambiance qui y règne, et de noter incidemment, non pas la pertinence, mais la fréquence comme l’absence des interventions de nos représentants de quelque tendance qu’ils soient.

 

Mais il ne faut pas abuser des bonnes choses ! voici donc la première partie. Patientez un peu….la seconde sera publiée d’ici peu…aujourd’hui non, peut-être demain …



CM du 10/02/2009

Madame Hélène Blanc : Je ne suis pas d’accord. L’eau ne devrait pas être considérée comme une marchandise, c’est un bien commun.
Monsieur Petiteau :
Non, la commission des usagers de l’eau n’a pas été réunie car j’ai pensé qu’il était indispensable pour préparer l’avenir et mettre en place les gros projets sur les années 2011-2012 d’augmenter le m3 d’eau.
Monsieur Vincent Missud : Il y avait beaucoup de pertes d’eau, où en sommes nous ?

Monsieur Petiteau :
Depuis que je suis arrivé, c’est forcément mieux. Le but est d’arriver à un rendement de 60 à 75 % demandé par les partenaires financiers.
Madame Denise Mingeaud : Plutôt que de mettre des bouteilles d’eau en conseil, on devrait mettre des carafes.

Monsieur le maire :
Il faut aussi acheter des carafes. Les bouteilles plastiques, on peut les recycler.

CM du
10/02/2009

Madame Denise Mingeaud : La loi de 95 dont vous parlez a été remplacée en novembre 2004.
Monsieur Godano : Cette délib est proposée pour essayer de rendre le village plus propre. Maintenant si vous voulez faire appliquer encore un peu plus la loi on peut le faire.

CM du
10/02/2009

Madame Hélène Blanc :Personne n’approuve l’affichage sauvage qui détériore le paysage. Mais cette mesure apparaît comme une façon de récolter quelques deniers de ci de là.
Monsieur le maire : Vous voulez peut être que les permis de construire soient affichés au rond point de Carrefour ? On essaie de combattre les garages transformés en habitation, si je devais donner des noms, autour de cette assemblée certains rougiraient.

CM du
10/02/2009

Madame Hélène Blanc : Si on m’avait demandé, la féministe que je suis aurait suggéré une des meilleures footballeuses du monde parce que le foot reste un sport misogyne

CM du
10/02/2009

M Vincent Missud : Vous avez laissé supposer que j’avais touché de grosses sommes d’argent en ma qualité d’entraîneur de foot….c’est pour vous un moyen de faire diversion pour ne pas répondre aux questions….je n’ai jamais parlé de votre carrière militaire ou de vos activités dans un grand supermarché de Draguignan …mais je voudrais que ces menaces cessent car à ce petit jeu on verra qui traîne des casseroles.
M le Maire :Les transians ont estimé que vous étiez un homme du passé.Votre histoire n’intéresse personne, Monsieur Missud, même pas le stade transian .

M Vincent Missud :
Si je suis un homme du passé, j’espère que vous n’allez pas être l’homme du passif.

CM du 23/03/2009

M. Serge PETITEAU : …Quant à dire, on met du gravier et deux bancs que l'on achète en solde, ce n'est pas tout à fait l'idée que je me fais de l'aménagement d'un stade d'une commune.

CM du 23/03/2009

Madame Hélène BLANC : Ce n'est pas la peine que je demande quelle est votre position là dessus. Je connais la réponse : A Trans, on ne fait pas de politique nationale. On applique les directives.
M. le Maire : Je pense que l'on va arrêter là. Vous êtes d'un négatif extraordinaire et en plus vous souhaitiez être maire de la commune, et bien je ne vous félicite pas.

CM du 23/03/2009

Madame Hélène BLANC : Pour débattre de sujet aussi complexe, il aurait fallu que nous ayons accès à une véritable formation d'élus, ce qui n'a jamais eu lieu à Trans.

CM du 23/03/2009

M le Maire : Nous avons eu un incident d'enregistrement…
Madame Hélène BLANC : …Mes propos ne varient que très peu de mes écrits. Les textes sont donc disponibles. Vous n'aviez pas la preuve audible, mais vous pouviez très bien proposer un simple résumé. Comme par hasard, les interventions qui n'apparaissent pas dans ce procès-verbal sont les plus importantes de la gestion municipale. … Les Transians sont aujourd'hui dans la plus grande opacité, d'autant plus, que la presse locale ne fait pas état de nos réactions.

M. le Maire:
Vous pensez donc que l'on a mis exprès l'appareil en panne pour ne pas traduire vos propos ?
Madame Hélène BLANC:
Ce n'est pas ce que j'ai dit, mais avant quand il n'y avait pas ce système, il y avait tout de même nos interventions.
M. le Maire: Oui, mais c'est le progrès.

CM du
12/05/2009

Monsieur le maire : J’ai juste retenu que, dans notre groupe , nous ne sommes que des nuls car on ignore le Grenelle de l’environnement.
On s’excuse d’être ignares, heureusement que vous êtes là pour remettre de l’ordre dans ce conseil, on va en ressortir enrichis.

CM du 12/05/2009

Monsieur Serge Petiteau : Nous avons une station d’épuration qui fonctionne bien, qui est un outil magnifique. N’est-ce pas monsieur Missud.
Monsieur Vincent Missud : qui a coûté cher mais c’est bien.

Monsieur Serge Petiteau :
qui a coûté son prix, il faut choisir entre une Mercédés et une 2CH, moi je préfère la Mercédés

CM du 12/05/2009

Madame Hélène Blanc : Vous n’avez pas répondu à ma question monsieur Petiteau.
Monsieur Petiteau : Je n’ai pas d’éléments.

Monsieur le maire :
c’est fini , on va mettre au vote
Madame Hélène Blanc :
sans savoir à quoi cela correspond ?
Monsieur le maire :
nous on le sait.
Monsieur Vincent Missud :
Je ne veux pas la défendre, mais très franchement ce n’est pas une réponse à faire en conseil municipal.
Monsieur Petiteau :
c’est ma réponse 
Monsieur le maire :
monsieur Missud, vous n’avez pas la parole, à moins que vous soyez son avocat.

Commenter cet article
C
<br /> Chaleureuse ambiance...!!!!!moins d'opacité et plus de clairvoyance pour le bien de notre commune ,est-ce possible en 2010 ?<br /> Encore une fois merci pour votre blog<br /> <br /> <br />
Répondre