Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Les « locales » de Var-Matin

Publié le 18 Janvier 2010 par Trans-en-Provence.net in Trans - Vie de la commune

La lecture du journal,  en particulier celle des pages locales, apporte des informations générales, parfois intéressantes et même quelques fois, étonnantes.

 

1) Ainsi, dans l’édition du 9 janvier, on peut lire dans l’article consacré aux vœux du Conseil Général, la phrase prononcée par Monsieur Horace Lafranchi, président du Conseil Général, :

 

« Fini le temps où les budgets étaient élaborés chaque année sur la base de l’année précédente. Chaque dépense doit être aujourd’hui justifiée. »

 

Devrait-on comprendre qu’avant on pouvait dépenser sans justification ?; Ceci serait une manière bien singulière de gérer l’argent public .

 

2) Dans la même édition, fait remarquable pour être soulevé, des informations étaient relatives à notre commune : l’article sur la visite de la sous-préfête à Trans en Provence. Celui-ci indiquait :

 

« C’est ainsi que M. Petiteau en charge de cette délégation (urbanisme et travaux) a présenté, à la sous-préfète, les réalisations effectuées, à savoir la construction du transformateur 400 000 volts, les aménagements des abords du stade etc ».

 

Cette lecture laisse à penser que la commune réalise ce transformateur. Bien sûr, il n’en est rien ! La commune n’a fait qu’amender son POS ( Plan d’Occupation des Sols) et signer le permis de construire. La construction, et en particulier son financement, ne sont pas à sa charge. Nous reviendrons dans un prochain article sur ce transformateur.

 

3) Décidément, cette édition était particulièrement dédiée à Trans en Provence, car le quotidien contenait aussi un encart destiné à une intervention énergique de M. Marc-Henri Fiaschi, Président du syndicat (patronal) des métiers de bouche, à propos du réveillon organisé au restaurant scolaire par le Comité des Fêtes local. Il considère que l’emploi de moyens, tant en personnel, qu’en matériel et des locaux municipaux est une forme de dérive anti-commerciale, une concurrence déloyale vis à vis des professionnels locaux.

 

On peut effectivement se poser la question sur les missions du Comité des Fêtes qui nous semblerait davantage habilité à organiser des animations festives et culturelles plutôt que libations et ripailles. De telles activités ne devraient-elles pas être uniquement organisées quand elles sont associées aux animations elles-mêmes : kermesses, bals champêtres, foires, soirées culturelles, compétitions locales par exemple ?

Commenter cet article
D
<br /> peut t on faire savoir afin que les mamans en soient informées! 2 cas de scarlatine à l'école maternelle de trans en provence ont été signalés!!!la gale s'installe à draguignan!!!! est-on en<br /> sécurité avec l'hygiène de ces villes?????<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Ce commentaire concerne un article ancien qui n'est plus d'actualité surtout en ce moment. mais il mérite d'être lu si les faits sont avérés. De toutes manières, les services d'hygiène et de la<br /> santé doivent en être informés et publierons une information si nécessaire.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Merci pour le commentaire posté sur le Toupin.<br /> Quant au comité des fêtes , c'est un rôle bien difficile et bien ingrat...Et pas rémunéré..Comment alors être exigeant? Problème à Ampus où la perle rare n'est jamais trouvée...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Many institutions limit access to their online information. Making this information available will be an asset to all.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> vous devez vous douter que je ne suis pas le redacteur de l article de presse,il est vrai que pour la venue de la sous prefete j avais preparé un dossier avec photos a l appui des<br /> interventions(nombreuses si,si) de ma delegation et le suivi de la revision du pos pour ce transformateur en faisait partie;je revendique simplement l obtention de l amenagement exterieur de l<br /> ouvrage;le permis été signé par le prefet<br /> <br /> <br />
Répondre