Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

L’utilité ne devrait pas s'affranchir de l’esthétique.

Publié le 6 Mars 2012 par Trans-en-Provence.net in Trans - Vie de la commune

Désormais, le centre du village de Trans en Provence comprend un édifice de plus. Mais celui là,  s’il est remarquable, ne pourra s’ajouter à la liste des monuments qui méritent le déplacement et qui constituent le patrimoine architectural et historique de la commune.

 

Son érection est récente et il n’est pas sorti de l’imagination créatrice et artistique d’un architecte paysager en vue d’enrichir le patrimoine local.

 

Si son utilité n’est pas contestable, son implantation et son esthétique ne sont pas des plus réussies.

 

La rue des cascade, celle du vieux pont et l’avenue de Beaulieu convergeaient vers une jolie petite placette comprenant un espace vert, quelques arbres  offrant une  ombre appréciable les jours de forte chaleur, ainsi qu’un petit bassin d’eau claire (…pas toujours  si claire. Bref, cette place dénommée Place Nostro Damo de l Airo, vient de se recevoir l’implantation d’un refuge à container à ordures ménagères.

 

Ce refuge était nécessaire, car ces containers avaient une certaine tendance à se déplacer, voire à se renverser les jours de grands vents. Mais pourquoi l’avoir implanté là où il est,  rompant le charme et l’esthétique de l’endroit. N’y avait ‘il pas d’autres possibilités ? L’accoler par exemple à un des murs des immeubles ou clôtures voisines, ou mieux  encore demander à la communauté d’agglomération de poser sur cette place ou à proximité, un container enterré, bien plus discret.

 

De telles édifications ne sont pas éternelles et ce qui a été construit peut toujours être démoli. Une autre solution qui ne défigurerait pas ce petit lieu agréable à l’œil devrait être recherchée, en faisant appel, le cas échéant,  aux compétences nécessaires qui manifestement ne paraissent pas disponibles au sein des équipes municipales.

 

Le tourisme est un des axes de développement pour l’économie de la Dracénie, donc de la commune. Chacun des travaux d’entretien et de réparation, chacune des implantations de nouveaux édifices utilitaires, chacun des aménagements devraient participer à la mise en valeur de la commune pour contribuer à cet objectif.

 

Commenter cet article