Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Santé !

Publié le 4 Mars 2012 par Trans-en-Provence.net in Humour

Prendre aux riches pour donner aux pauvres !  C’était l’affaire de Robin des bois au temps où les pauvres se tuaient au labeur des champs et de l’artisanat et les riches guerroyaient et festoyaient…

 

Voilà une petite histoire que certains connaissent :

 

Imaginons que tous les jours, 10 amis se retrouvent pour boire une bière dont l'addition totale se monte à 100  euros. Normalement, Le partage  amène la contribution  individuelle à 10  euros.

Mais nos dix amis décident de payer cette facture selon une clé de répartition qui s'inspire du barème progressif de l'impôt sur le revenu, ce qui donne à peu près ceci :

  • Les 4 premiers, les plus pauvres, ne paieraient rien.
  • Le cinquième paierait 1 euros,
  • Le sixième paierait 3 euros,
  • Le septième paierait 7 euros,
  • Le huitième paierait 12 euros
  • Le neuvième paierait 18 euros
  • Le dernier, le plus riche, devrait payer  59  euros

 

Les dix hommes se retrouvèrent chaque jour pour boire leur bière et semblaient assez contents de leur  arrangement. Jusqu'au jour où le tenancier les plaça devant un dilemme:

 

« Comme vous êtes de bons clients, dit-il, j'ai décidé de vous faire une remise de 20 euros sur la facture totale. Vous ne payerez donc désormais vos 10 bières que 80 euros. ».

 

Le groupe décida de continuer à payer la nouvelle somme de la même façon qu'ils auraient payé leurs taxes. Les quatre premiers continuèrent à boire gratuitement. Mais comment les six autres, (les clients payants), allaient diviser les 20 euros de remise de façon équitable? Ils réalisèrent que 20 euros divisés par 6 faisaient 3.33 euros.

 

Mais s'ils soustrayaient cette somme de leur partage alors le 5ème et 6ème homme devraient être payés pour boire leur bière. Le tenancier du bar suggéra qu'il serait plus équitable de réduire l'addition de chacun d'un pourcentage du même ordre, il fit donc les calculs.

Ce qui donna à peu près ceci :

 

  • Le 5ème homme, comme les quatre premiers ne paya plus rien. (1 pauvre de plus?)
  • Le 6ème paya 2 euros au lieu de 3 euros (33% réduction),
  • Le 7ème paya 5 euros au lieu de 7 euros (28% de réduction),
  • Le 8ème paya 9 euros au lieu de 12 euros  (25% de réduction),
  • Le 9ème paya 14 euros au lieu de 18 euros (22% de réduction),
  • Le 10ème paya 50 euros au lieu de 59 euros  (16% de réduction).

 

Chacun des six clients « payants » initialement paya moins qu'avant et les 4 premiers continuèrent à boire gratuitement. Mais une fois hors du bar, chacun compara son économie : « J'ai seulement eu 1 euro sur les 20 euros de remise », dit le 6ème, il désigna le 10ème «lui, il a eu 9 euros». « Ouais ! dit le 5ème, alors que  je n’ai seulement eu qu’un euro d'économie »

 

« C'est vrai !» s'exclama le 7ème, «pourquoi aurait-il 9 euros alors que je n'en ai eu que 2 euros ? Le plus riche a eu le plus gros de la réduction »

 

« Attendez une minute » cria le 1er homme, «nous quatre, n'avons rien eu du tout nous ! Ce système exploite les pauvres ! ». Les 9 hommes cernèrent le 10ème et l'insultèrent.

 

La nuit suivante, le 10ème homme (le plus «nanti » donc...) ne vint pas…

Les neuf autres s'assirent et burent leur bière sans lui. Mais quant vint le moment de payer  leur note, ils découvrirent quelque chose d'important : ils n'avaient pas assez d'argent pour payer ne serait-ce que la moitié de l'addition !

 

Et voila, peu ou prou, comment fonctionne notre système d'imposition qui est remis en cause d’une manière ou d’une autre par les candidats en lice... Alors avant de porter un jugement sur certaines propositions,  il ne sera pas inutile de prendre le temps de déguster une bière et de repensez à cette contine.

 

Déjà, selon les médias, compte-tenu des incertitudes qui pèsent sur l’avenir et l’instabilité du système fiscal, les évasions fiscales se multiplient et leur rythme actuel est voisin de 5 par jour. Faut-il en conclure que l’herbe est plus verte ailleurs ?

Commenter cet article