Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

La cérémonie du 11 novembre :

Publié le 16 Novembre 2010 par Trans-en-Provence.net in Trans - Vie des associations

Dans notre village, la commémoration du 11 novembre a commencé par une messe à la mémoire des combattants, puis elle a été suivie par une cérémonie aux monuments aux morts avec la lecture d’un message du secrétaire d’Etat aux anciens combattants. Quatre gerbes de fleurs ont été déposées (Mairie, Anciens Combattants, Union Nationale des Combattants et Souvenir Français), ainsi que des bouquets par les enfants des écoles.

Ensuite, en place de la mairie, le maire a remis un certificat aux anciens combattants de la deuxième guerre mondiale (seulement la moitié d’entre eux était présente). Enfin, tous les participants ont pu prendre le pot de l’amitié offert par la municipalité.

 

Que pouvons-nous dire sur cette commémoration ?

 

Il y a eu plus de monde que d’habitude, mais moins de jeunes.

 

Pour permettre à nos lecteurs de mieux comprendre pourquoi trois gerbes ont été déposées, une par Monsieur Perrimond au nom des anciens combattants, une autre par monsieur Makabrou pour l’Union Nationale des Combattants (U.N.C) et la troisième par madame Megy pour le Souvenir Français, il nou sa semblé opportun de décrire chacune de ces trois associations représentées au  plan local.

 

Souvenir Français :

 

Gardien de notre mémoire, le Souvenir Français, crée en 1987 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

Cette association patriotique distincte des associations d’anciens combattants est ouverte à tous ceux qui souhaitent participer en toute indépendance politique ou confessionnelle à la sauvegarde du souvenir de nos aïeux qui ont sacrifié leurs vies pour notre liberté.

Elle a pour but de :

- conserver la mémoire : de ceux ou celles qui sont morts pour la France ou l’ont honorée par de belles actions, notamment en entretenant leurs tombes ainsi que les monuments élevés à leur gloire, tant en France qu’à l’étranger.

- transmettre le flambeau : aux jeunes générations en leur inculquant, par le maintien du souvenir, le sens du devoir, l’amour de la Patrie et le respect de ses valeurs.

 

Chaque année, le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelque 40 stèles et monuments commémoratifs, organise des visites scolaires sur les lieux de Mémoire.

 

Office National des Anciens Combattants :

 

Le premier office, crée en 1916, s’appelait alors l’office national des mutilés et réformés. Mais, bientôt cet office ne suffit plus. En 1917, l’Etat décida de créer un second office : « l’office des pupilles de la nation » chargé de prendre en compte les milliers d’enfants devenus orphelins au cours des années de guerre.

Enfin en 1926, après la grande guerre, un troisième office est crée : « l’office du combattant » affecté à la prise en charge des besoins généraux des anciens combattants.

 

Ces trois organismes fusionnèrent en 1935 pour devenir « l’Office National des Mutilés, Combattants, Victimes de Guerre et Pupilles de la Nation ».

A la fin de la deuxième guerre mondiale en 1946, l’office a pris son appellation actuelle :

            « l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre ( OVNACVG) »

 

Sa devise actuelle « Mémoire et Solidarité »

 

Plus de 90 ans après, l’ONACVG continue donc d’apporter soutien moral et matériel à ses 3.5 millions de ressortissants et veille à préserver ce lien unique et privilégié qu’il entretient avec le monde du combattant.

 

Union Nationale des Combattants.

 

Voué dès sa création (novembre 1918) à la défense du monde combattant, l’Union Nationale des Combattants (UNC) a gardé toujours les mêmes buts :

- Associer les hommes et les femmes qui ont porté l’uniforme pour la défense de la France pendant les conflits ou au titre du service national, les veuves des anciens combattants et les veuves de guerre.

- Promouvoir, maintenir et développer entre tous ses membres des liens d’amitié et de solidarité.

- Rassembler ceux qui veulent participer à la défense permanente de la France

- Assurer la défense des intérêts de ses adhérents par des actions d’entraide

- Permettre la rencontre et le dialogue entre les personnes d’origines et d’opinions différentes, conscientes d’être unies par les intérêts supérieurs du Pays.

- Apporter témoignages et réflexions afin de participer à l’esprit de défense.

- Contribuer à la fonction civique des jeunes générations.

 

Pour cela, il convient, comme l’ont voulu ses créateurs de rester :

 

 « Unis, comme au front »

 

Chacun de ces trois organismes disposent d'un site Internet renseignant sur leur mode de fonctionnement et sur leur financement.

Commenter cet article