Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent ...(suite).

Publié le 2 Décembre 2013 par Trans-en-Provence.net in Municipales 2014

Nous avons publié deux articles sur le sujet des projets/programmes des diverses listes candidates aux prochaines élections municipales, bien que certains programmes n'aient pas encore été dévoilés. En effet, il ne s'agissait pas de commenter tels projets ou telles réflexions, mais de mettre en évidence le cadre dans lequel ceux ci devraient s'intégrer.

 

1) Le devoir de suite : les initiatives des uns ou des autres ne sont pas obligatoirement mauvaises et dans certains cas, l'abandon de certaines actions plus ou moins engagées n'est pas source d'économies, mais de pertes (nota 1).

 

En ce qui concerne le mandat qui s'achève, certains travaux d'envergure ont été menés : le PLU, le schéma d'assainissement qui lui est associé, le schéma d'approvisionnement en eau potable. Reporter les actions qui devraient être engagées dans la foulée seraient des pertes de temps néfastes pour le développement de la commune.

Ces axes d'investissement qui devraient être prioritaires représentent déjà des sommes considérables qui se révèlent constituer des handicaps pour tous les autres nouveaux projets, aussi intéressants qu'ils soient.

 

2) Notre article précédent, dont celui-ci prétend être une suite logique, soulignait la nécessité d'agir de manière vigoureuse sur le budget de fonctionnement pour pouvoir augmenter la capacité d'investissement de la commune. Il suggérait que les électeurs devraient avoir une forte attente pour connaître la manière de chacun des candidats pour y parvenir. En effet, c'est davantage sur cet aspect, plutôt que de l'énumération des divers projets  dépensiers, qu'ils devraient orienter leurs votes.

 

Aujourd'hui, seule la liste Convergence 2014 a commencé à divulguer certains axes d'économies.

Bien que non négligeables, ces économies restent insuffisantes pour dégager les crédits nécessaires à relancer une dynamique d'investissement dont la commune a besoin, mais déjà un premier pas!

 

Pour le moment, aucune des autres listes n'a réagi. Il faut dire que cette question n'est pas simple.

 

Dans une entreprise, qu'elle soit en cours d'activité, en création, qu'elle soit à la recherche de fonds financiers, le management établit périodiquement un "business plan", sur une période qui peut varier mais en général de 3 à 5 ans. Ce plan est mis en œuvre et naturellement évolutif en fonction de la conjoncture, mais sert aussi à piloter les actions visant à respecter les objectifs.

 

Pour éviter de formuler des promesses qui n'engagent que ceux qui les écoutent, pour crédibiliser leurs  propositions, chacun des candidats devrait donc établir son "business plan", années après années, sur la durée du mandat , à savoir :

 

- d'une part les recettes, qui à l'exception d'augmentation des taxes locales et du montant exact des subventions futures sont parfaitement identifiées et actualisables sur la durée du mandat.

 

- d'autre part les dépenses,

 

a)  celles relatives au fonctionnement qui  sont aussi  identifiables moyennant de simples extrapolations par rapport au réalisé des années antérieures, des conséquences d'éventuelles mesures décidées lors de la fin de mandature en cours, et la prise en compte d'éventuelles retombées d'actions volontaristes visant un minimum de sobriété dépensière.

 

b) celles relatives aux investissements ; d'abord, celles relatives aux actions engagées dont,  dérives mises à part, le calendrier des engagements est connu ; ensuite,  celles relatives aux projets nouveaux, dont les schémas d'exécution et de financement peuvent s'inspirer de projets analogues menés par d'autres communes.

 

 Indépendamment, de l'aspect financier, chaque projet doit aussi être argumenté : sur la réalité du besoin, sur ses retombées positives, sur les solutions alternatives.

 

Cela pour aboutir à des programmes crédibles plutôt qu'à des énumérations aguicheuses qui  ne cherchent qu'à faire plaisir au plus grand nombre.

 

Cela permettrait de constituer une base solide et argumentée qui pourrait faire l'objet de débats entre les candidats, permettant au passage d'éviter les invectives et les critiques subjectives personnelles et offrirait aux électeurs un moyen objectif de faire son choix.

 

Nota 1 : Pour mémoire, en 2001, lors du début de son premier mandat notre maire actuel avait annulé deux projets très avancés : la salle des sports et l’agrandissement de l’école maternelle. Cette décision avait coûté 80 000 euros à la commune, sans compter les sommes dépensées par la majorité précédente dans les études effectuées pour ne pas aboutir et la perte des subventions dont l'allocation était planifiée, sans conséquences pour ces projets abandonnés, mais aussi  perdues pour d'autres qui auraient pu s'y substituer. .

Commenter cet article
G
<br /> Je me permets d'intervenir, suite à votre vision et assimilation d'une commune à une entreprise. L'entreprise à une vocation commerciale et donc financière, ce qui ne me semble pas être le cas<br /> pour une commune de la taille de Trans en Provence. Je rajouterais même, que la commune n'a que peu de moyens pour aller à contre sens des rentrées financières toujours plus faibles, et que<br /> chaque dépense supplémentaire est amenée à gréver le portefeuille des citoyens.<br /> <br /> <br /> Les pèriodes fastes sont derrière et aujourd'hui la bataille pour un élu me semble relever du bon sens, celui d'assurer un service minimum, pour une gestion saine , qui n'entainerait pas ses<br /> administrés dans les abimes d'une cessation de paiement.<br /> <br /> <br /> Alors oui, présenter ses projets et assurer une continuité, mais pourquoi aller titiller l'innacessible et les projets de doux réveurs, qui se feront forcément au détriment de ce qui existe<br /> déjà? Trans en Provence n'est pas Draguignan et ne doit à mon avis surtout pas jouer dans la même cours et se donner une ambition semblable.<br /> <br /> <br /> Vous parlez de projets, mais pensez vous que ce soit la seule chose déterminante sur une élection locale de ce type? J'en veux pour preuve, puisque vous évoquez la liste convergence 2014, que<br /> déja deux tracts de projets de campagne ont été réalisés....le premier était tout feu tout flamme, le deuxième me semble bien plus nuancé, avec au passage une passerelle hymalayenne, qui n'est<br /> plus qu'un sentier de bord de riviére sur ce deuxième tract.<br /> <br /> <br /> La preuve que l'austérité sera le meilleur gage  d'avenir serein pour notre village, ou en tant que contribuable, je souhaite que les candidats sachent raison garder.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Vous avez sans doute lu trop rapidement, ou notre texte n'était pas sufisamment clair. La comparaison faite ne vise qu'à la planification des objectifs et aux méthodes de gestion de projets pour<br /> viser à plus de réalisme lors de leur programmation par les candidats et d'efficacité lors de leur réalisation. Ceci ne va certainement pas à contre-sens de vos espérances. L'austérité ne peut<br /> être un objectif en soi, car la commune ne peut pas ne pas évoluer, mais cette évolution doit être maîtrisée, en fonctio,n notamment, de moyens limités.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour à toutes et tous,<br /> <br /> <br /> Les animateurs de la liste « Convergences et<br /> perspectives », candidats aux élections de 2014, se targueraient-ils d’une parfaite connaissance de notre village ?<br /> <br /> <br /> Pourtant, il apparait que leurs investigations concernant la faisabilité technique du projet de passerelle<br /> dite « himalayenne » n’ait pas fait l’objet d’un minimum de recherches historiques.<br /> <br /> <br /> En effet, «  le trou de l’oreille », terme qui<br /> provoquera, pour une grande majorité, sourire et questionnement rappellera à nos plus anciens un terrain de jeu favori dans leur époque de jeunesse sans internet ni jeux vidéo. Ce  sont d’ailleurs  eux qui ont baptisé ainsi ce lieu, retiré et inaccessible aux yeux des adultes et parents, qui leur<br /> permettait de donner libre court à leur soif de liberté et parfois à leur découvertes amoureuses.<br /> <br /> <br /> Ces gorges quasi inaccessibles ont  déjà été, par le passé,<br />  équipées d’une passerelle (certains vestiges existent encore) pour les besoins de desserte d’un grand nombre de moulins à huile. Mais celle-ci<br /> maintes fois détruite par les caprices de la rivière et instabilité des roches fût délaissée, interdite puis démontée par souci de sécurité.<br /> <br /> <br /> Faut-il le rappeler, c’était en 2010 il n’y a pas encore trois ans, l’affaissement du cimetière pourtant<br /> stable depuis des siècles ou encore l’effondrement des gorges de Chateaudouble qui interdira peut être à jamais la réfection de ce tronçon de la D955 ?<br /> <br /> <br /> Démonstration douloureuse a été faite de l’instabilité des sols de notre région.<br /> <br /> <br /> Ma formation en géotechnique et mécanique des sols me permet de m’interroger sur les motivations profondes de<br /> Rolland Estève (et son équipe) qui, persistant sans étude préalable de faisabilité et en dépit de toute logique, recherche l’adhésion de ses concitoyens à un projet techniquement<br /> irréalisable.<br /> <br /> <br /> Néanmoins pour lui laisser quelque crédit, ainsi qu’aux têtes pensantes de son équipe, Je dois bien admettre<br /> que les passerelles virtuelles s’arriment très bien sur des falaises de papier.<br /> <br /> <br /> Comment peut-on se laisser « embarquer » dans une telle utopie ?<br /> <br /> <br /> Je constate n’être pas seul à me poser cette question et je rejoins le commentaire de « jetwiste »<br /> sur ce présent blog.<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> Serge.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Il y a deux manières de voir un demi verre de vin : à moitié vide ou à moitié plein.<br /> <br /> <br /> Si vous pensez que cette équipe manque de compétences pour concrétiser sa volonté d'innovations, pourquoi ne pas les aider ?<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> http://convergence-transenprovence.fr/2eme-etape/<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Après consultation, il s'agit d'une information nouvelle sur le blog de la liste Convergence 2014.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> bonjour     ,simple rectification sur les contrats de delegation:je pense qu ils sont bien rediger et complet leur application devra les respecter<br />
Répondre
P
<br /> bonjour     ;tout d abord merci de parler de travaux d envergure a propos du PLU des schemas d eau potable et d assaissement et comme je suis pretentieux j ajouterais les<br /> contrats de delegation de service public eau et assainissement et bien sur la salle polyvalente(si si j y tiens),certes j ai ete aidé par des fonctionnaires competents mais a cote de cela que que<br /> de critiques;de coups tordus ,de jalousie,de mesquinerie venant de tous les horizons,mais je ne regrette rien et je souhaite a mon successeur (quelqu il soit) de presenter un pareil bilan<br /> sur un seul mandat ,serge petiteau futur ex adjoint urbanisme et travaux<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Il semble que vous n'avez pas été exhaustif !<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne les délégations de service, il faudrait encore attendre un peu pour pouvoir constater d'éventuels résultats positifs.<br /> <br /> <br /> En tout cas, merci d'être intervenu régulièrement sur ce blog pour y apporter des informations et quelques fois un peu d'animation... Il faut reconnaître que vous êtes le seul adjoint et seul conseiller à être intervenu sur ce blog libre qui n'a de<br /> liens ni avec l'opposition, ni avec la majorité.<br /> <br /> <br /> <br />