Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Protection du patrimoine

Publié le 18 Octobre 2011 par Trans-en-Provence.net in Trans - Vie de la commune

Lors de la présentation du Plan d’Aménagement et de Développement Durable lors du conseil municipal du 5 octobre, on pouvait lire sur l’avant dernière diapositive que l’équipe municipale souhaitait développer le tourisme en valorisant en particulier le patrimoine communal.

 

Notre commune est riche en édifice cultuel avec 3 chapelles et une église :

 

- La chapelle saint Victor, la plus ancienne, située sur la colline en face de la zone commerciale mais dont l’environnement a été malheureusement gâché par la construction de maisons toutes proches construites après la dernière guerre. Sans doute à cette époque,  la municipalité en place n’avait pas conscience de la valeur architecturale de cet édifice.

 

-  La chapelle saint Roch  située le long de la Naturby dont l’intérieur a été restauré sous l’ancienne municipalité et qui contient un retable classé et de nombreux ex-votos. Fermée, elle peut être visitée sur demande à l’office du tourisme.

 

-  La chapelle Notre Dame à l’entrée du village, elle est fermée au public compte tenu de son état intérieur. Une rénovation est depuis longtemps envisagée par les équipes municipales qui se sont succédées,  mais a toujours été remise à une date ultérieure. Son emplacement jouxtant l’office du tourisme permettrait, après aménagement, d’en faire un lieu d’expositions, en particulier d’art sacré appartenant à Trans ou à d’autres communes. Ce pourrait être un atout supplémentaire pour attirer les touristes.

 

-  L’église saint Victor, de la paroisse communale, est ouverte au public. Elle contient de nombreuses œuvres d’art. Malheureusement, elle est victime d’actes délictueux (tentatives de vol sur les troncs et la sacristie).

 

img558.jpg

Elle abrite notamment un retable datant de 1690.

 

Récemment, cette oeuvre a été détériorée avec le vol de 2 angelots sur l’embase des deux colonnes encadrant le tableau. Ces figures ont été détachées, probablement, par des professionnels (voir les photos).

 

Pour ceux qui l’ignorent, c’est la commune qui est propriétaire des édifices religieux ainsi que de toutes les œuvres d’art qui s’y trouvent (loi de la séparation de l’église et de l’Etat).

 img558a.jpg

Photo du rétable avant détérioration  Détail de l'embase de la colonne droite

 

 

 

 

PA090002.JPG  PA090001.JPG
 Vue de la colonne de droite du retable  Détail de l'embase de la colonne de droite

 

Ce dernier vol ainsi que celui qui a eu lieu en l’église des Arcs conforte cette  idée de destiner la chapelle Notre Dame à l’accueil, l’exposition et la conservation sécurisée des œuvres d’art sacré provenant de Trans et de chapelles plus ou moins laissées à l’abandon dans le haut Var.  Cette idée avait été abordée, il y a plusieurs années, avec l’évêché de Toulon-Fréjus qui n’y était pas opposé.

 

Il est certain que tout ne pourra être protégé comme par exemple un retable ou les différents tableaux et statues. De même, les églises qui doivent rester accessibles aux fidèles ne peuvent être fermées. Que faire ?

 

Déjà, la chapelle saint Roch est sous alarme, alors pourquoi ne pas envisager une vidéo surveillance pour l’église saint Victor. Ce serait un lieu supplémentaire à insérer dans le programme de la mairie de vidéo surveillance.

Commenter cet article
N
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Il ne faut pas oublier non plus la chapelle de Vallaury qui se trouve dans une propriété privée (hélas) et celle de Saint Vincent pour laquelle Monsieur Martelli s'était battu pour la réhabiliter<br /> et qui se trouve dans un bien triste état. Quant aux angelots qui ont disparu, je ne le savais pas. Je trouve cela vraiment lamentable. Trans qui rime avec France, ton patrimoine fout le camp !<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> Nadine<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Nadine,<br /> <br /> <br /> Merci pour ces précisions. Pour la défense du patrimoine, il y a une association à Trans, elle a repris certainement les projets de M. Martelli, mais au delà des intentions, il faut du temps et<br /> de l'argent.<br /> <br /> <br /> Bravo à tes deux blogs, surtout le dernier que tu consacres à Trans en Provence qui<br /> contient des informations très intéressantes, voire captivantes qu el'on ne trouve nulle part ailleurs..<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />