Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Trans sous tension ou le Grand Transformateur !

Publié le 30 Janvier 2010 par Trans-en-Provence.net in Urbanisme

 

Avec cet hiver rigoureux, EDF a prévenu que le sud-est de la France risquait des délestages de une à deux heures pour éviter une surcharge des lignes susceptibles  d’entraîner une panne générale beaucoup plus contraignante.

 

Cette situation et les coupures qui ont été constatées paraissent quand même un peu étonnantes par des températures qui n’étaient pas si faibles, bien moins négatives que celles rencontrées par le passé.

 

La situation de fragilité de la région n’est cependant pas ignorée puisque suite à l’abandon du projet de la ligne passant dans le Verdon, il avait été décidé, dans l’urgence, de rehausser le voltage de la ligne partant de Trans vers les Alpes Maritimes à deux fois 400 000 volts au lieu de 400 000 et 225 000 volts.

 

Cette mesure nécessitait la construction d’un nouveau transformateur implanté à Trans, à coté du site actuel..

 

Notre conseil municipal a décidé de la modification du POS en décembre 2008,  puis le maire a signé le permis de construire…qui permettait à ERDF (Electricité-Réseau-Distribution France) d’entamer les travaux.

 

Dans son édition du 9 janvier, Var matin indique que Monsieur Petiteau, adjoint à l’urbanisme et aux travaux, a présenté,  « in situ », la construction en cours à  la sous-préfète de Draguignan. Chacun aura  pu constater de visu la construction de cet immense édifice, que certains qualifieront de « cathédrale » et d’autres de gigantesque baraquement.

 

100112_Transfo.jpgIl avait semblé qu’un effort particulier d’insertion dans le paysage était prévu.

Peut-être faut-il laisser le temps au temps, mais pour l’instant si la technique est sans doute au rendez-vous, on ne peut pas en dire autant de l’esthétique.

Espérons que des talutages et des plantations masqueront cette laideur urbanistique qui n’améliore pas le paysage.

 

Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le calendrier des raccordements. La population sera t-elle informée de la mise en service ? Alors, les messages rassurants émis par les spécialistes de ERDF sur l’absence de nocivité des rayonnements émis par ces lignes à très haute tension pourront être vérifiés par les riverains 

Commenter cet article
P
<br /> dans un commentaire du 18 01 10 je precisais que la permis de construire du transformateur avait été signé par le prefet pourquoi continuer d annoncer des contreverité,le cm municipal a juste<br /> accepté de modifier le POS pour permettre de construire un ouvrage superieur a une hauteur de 7m,sinon l etat aurait passé en force et le prefet aurait pris une DIG et nos aurions perdu la main<br /> pour l amenagement  ,c est tout simple<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> La dernière phrase de votre commentaire du 18-01-2010 a échappé au comité de redaction.<br /> Nous n'avons pas l'habitude de rédiger des contre vérités, merci de nous avoir apporter cette précision mais qui ne change en rien sur le fond de que nous voulions indiquer dans cet<br /> article.<br /> <br /> <br />