Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Un Maire méritant…

Publié le 13 Mars 2012 par Trans-en-Provence.net in Trans - Vie de la commune

Dans un article récent de Var-Matin nous apprenons que M. Jacques Lecointe, maire de Trans en Provence, a reçu la croix de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

 

En effet, dans le décret du 14 décembre 2011 concernant les nominations et promotions dans l’ordre national du Mérite, nous pouvons trouver dans les nominations au titre du  ministère de l’intérieur, de l’outre mer, des collectivités territoriales et de l’immigration  le nom de Lecointe (Jacques, Denis, Lucien) suivi d’une parenthèse faisant état de 47 années de services.

 

120313_Medaille_ONM.jpgL’ordre national du mérite a été crée le 3 décembre 1963 par le général De Gaulle pour récompenser les « mérites distingués », militaires ou civils, rendus à la nation. Il remplace d’anciens ordres ministériels et coloniaux.

Sa création permet de revaloriser l’ordre national de la Légion d’honneur crée par Napoléon Bonaparte le 20 mai 1802 pour récompenser les « mérites éminents ».

 

Au 15 juillet 2010, le nombre d’intronisés recensés par la Chambre étaient :

 

           

  •             Chevaliers :  151 900
  •             Officiers :     31 807
  •             Commandeurs : 5269
  •             Grands officiers : 313
  •             Grands croix : 142

 

La nomination dans l’ordre national du mérite est obtenue à la suite d’une proposition ministérielle ainsi que par la procédure d’initiative citoyenne. Les ministres qui veulent voir certains personnes dépendantes de leurs services ou de leurs domaines adressent un mémoire de proposition à la Grande Chancellerie de l’ordre, celui-ci  n’est pas rendu public, il indique les mérites distingués qui justifient la nomination ou la promotion. Après examen des mémoires et compte tenu des directives du président de la République (volume des nominations, parité, etc...) la Grande Chancellerie propose à la signature du président de la République le décret des nominations et des promotions.

 

Dans le cas de notre maire,  c’est par le biais de la procédure ministérielle qu’il a été nommé pour 47 années de service (années militaires, plus ses années de conseiller municipal et de maire). Le décret du 14 décembre ne donne pas d’autres informations.

Cette remise de décoration qui honore notre maire et à travers lui la commune de Trans en Provence, n’a pas reçu la publicité qu’elle aurait mérité, notamment l’Echo de Trans et le site de la mairie  ne l’ont pas signalé.

 

Toutes nos félicitations à l’heureux récipiendaire.

Commenter cet article