Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Un Nouveau Plan : le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Publié le 15 Mars 2012 par Trans-en-Provence.net in Trans - Vie de la commune

De quoi s’agit-il ? Ce plan vise prévoir les mesures de sauvegarde à mettre en place pour faire face aux catastrophes. Les dernières inondations ont démontré l’importance et la nécessité de disposer d’un tel plan qui puisse permettre la mise en œuvre de moyens d’alerte déterminés et d’interventions au profit des populations. Une commune doit avoir recensé les périls auxquels elle peut être soumise et savoir les gérer. Ce plan ne se limite pas aux inondations, mais peut incorporer les risques nucléaires ou sanitaires, feux de forêts, etc.

 

Déjà une quarantaine de municipalités ont établi leur plan de sauvegarde sur les 75 communes concernées par un risque majeur. L’objectif est que les 153 communes du Var en soient dotées d’ici à 24 mois.

 

Pour aider les communes à établir ce plan, la préfecture du Var a signé une convention avec l’association « Cyprès ». La préfecture signale que c’est la première fois en France qu’une mission d’appui opérationnelle est installée pour aider à la conception des plans communaux de sauvegarde.

 

L’association « Cyprès » est une association loi 1901 inaugurée en 1991 par Brice Lalonde, alors ministre de l’environnement. Financée par les collectivités territoriales et locales, l’Etat et des industriels. Cette association, basée à Martigues, conduit des actions d’informations sur les risques technologiques et naturels à travers la région PACA.

La convention, signée le 5 mars, prévoit un budget annuel de 40 000 euros pour la mission varoise. Ce budget sera pris sur les crédits de la direction de la sécurité civile.

 

Notre commune doit donc rentrer dans cette nouvelle démarche d’élaboration du PCS. Il n’y a plus qu’à espérer que ce plan ne soit pas un nouveau document administratif où tout est prévu sauf ce qui va arriver !!!

Commenter cet article