Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Un PLU hors de PPRI ?

Publié le 20 Septembre 2010 par Trans-en-Provence.net in Urbanisme

Lors de sa visite à Trans après les inondations, le Président de la République a déclaré qu’aucune construction ne serait plus autorisée dans les zones inondables.

 

Depuis, les propriétaires de maisons et, surtout, de terrains susceptibles d’être construits, des Transians, y vont, chacun, de leurs commentaires où tout est dit et son contraire !

 

La commune avait entamé le processus d’établissement de son PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui définira les règles de constructions pour les 15 ans à venir. Une troisième réunion publique devait se tenir en fin d’année.

 

Cependant, il semble que les inondations de juin doivent remettre en cause ce processus. En effet, il va falloir tenir compte de la réalité des évènements. Certaines zones ont été inondées alors que dans le PPRI (Plan de Prévention des Risques d’Inondations) elles n’apparaissaient pas comme inondables. Certes, les précipitations du 15 juin étaient « hors norme », mais depuis quelque temps, ces phénomènes météorologiques apparaissent plus fréquents.

 

Faut-il en tenir compte ?

 

Nous le saurons dans quelque temps, puisque le préfet du Var a annoncé  fin août que le PPRI actuel serait revu. Cette révision prendra plusieurs mois car elle doit faire l’objet d’études sur les causes de ces évènements, sur leurs conséquences ainsi que sur les mesures à prendre pour ces dernières.

 

Normalement, dans ce processus de révision, les communes sont associées, à un moment ou un autre, afin de faire part de leurs observations. A la suite de quoi, le préfet publiera le nouveau PPRI que les communes seront obligées de prendre en compte dans leur PLU.

 

La commune va-t-elle communiquer sur les conséquences des inondations, sur l’élaboration de son PLU ? Nombreux sont les Transians qui s’interrogent et qui laissent poindre leur inquiétude à ce sujet.

Commenter cet article
P
<br /> <br /> vous evoquez un sujet delicat;le PLU devra tenir compte des evements tragiques du 15 juin 2010;je suis demandeur et donc en phase avec l Etat d une revision du PPRI a condition que la commune<br /> soit associé et écouté par les fonctionnaires,dans l immediat le prefet nous a notifié toute interdiction de permis de construire" dans les zones ayant été inondées par une montée des eaux<br /> ou des phénomenes de ruissellement problematiques"(c est beau un langage d enarque),par contre je dois reconnaitre que l axe de notre PADD etait judicieux malgré les commentaires nebuleux de la<br /> micro oppositon,nous serons vigilant dans l interet de trans en provence,je comprends l inquietudes des gens situés dans les zones problematiques;par contre je laisse aucun espoir aux<br /> spéculateurs de tout poils qui pensent que leur terrain situés par exemple en zone ND devienne constructible;le PLU n est pas un outil de construtibilité  a tout va<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonsoir, Merci de vos clarifications<br /> <br /> <br />